A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Notre Philosophie

1 – Les barres d’outils

A l’origine en 2007, l’idée de la création de barres d’outils dédiées à l’information du développement durable est partie d’un constat simple : les sources d’information étaient multiples mais peu connues du grand public. Si opter pour des modes de vie soutenables devient incontournable, il est essentiel que chacun puisse s’informer afin d’agir à son échelle dans le “bon sens”.

La charte éditoriale de l’équipe d’Ecolo Info consiste à proposer sous la forme originale, compacte et structurée d’une barre d’outils, les ressources nécessaires à chacun pour s’informer, réfléchir, et faire des choix de consommation éclairés dans la vie de tous les jours. La barre d’outils offre même l’opportunité, selon le degré d’engagement de chacun, de participer à la vie associative, particulièrement prolifique dans le domaine du développement durable.

Les initiatives qui contribuent au développement durable étant en pleine explosion, plusieurs nouvelles activités intéressantes font leur apparition sur le web chaque jour. Par conséquent, il va de soi que nous ne pouvons pas nous engager à comparer de façon exhaustive les différentes initiatives… et ce même si nous le souhaitons. Notre ambition n’est pas non plus de favoriser un site ou un projet plus qu’un autre, mais plutôt de donner un aperçu de la richesse et de la diversité des initiatives et de donner envie de changer ses habitudes en montrant que c’est à la portée de chacun d’entre nous… en un clic! Dans cette entreprise nous n’avons pas pour vocation de tout référencer (d’autant que les annuaires, auxquels nous référons pour les recherches plus locales, le font très bien) mais plutôt de permettre à chacun, de manière pratique, et aussi objective que possible, d’avoir accès à l’actualité du développement durable, à de l’information de qualité, pertinente pour comprendre les notions et les enjeux liés à ce concept. L’utilisateur peut aussi aller plus loin en se renseignant sur les associations existantes dans un domaine donné ou en choisissant d’exprimer son attachement aux valeurs environnementales, éthiques et sociales en achetant des produits et des services réalisés de façon responsable.

Avec cet outil, nous souhaitons donc contribuer à faire germer une lucidité collective et favoriser ainsi la multiplication de pratiques éco-citoyennes tant du côté des entreprises que du côté des particuliers, car les deux sont intimement reliés et doivent évoluer ensemble.

Cette approche régit également le fonctionnement du blog d’Ecolo Info qui présente tour à tour les dernières trouvailles du net, les nouveaux sites référencés de la barre d’outils, ainsi qu’une panoplie de solutions de tous horizons, grâce à son équipe de rédacteurs experts dans les multiples domaines du développement durable : construction, consommation, mode, art et culture, éducation, voyages, transports, …

Qualité de l’information

Avant d’ajouter un site sur la barre d’outils, l’équipe d’Ecolo Info s’assure que l’initiative derrière le site Internet répond à certains critères basés sur les principes du “développement durable”. Cette démarche a pour but d’assurer la qualité et la cohérence de l’outil à long terme.

Une initiative référencée dans la barre d’outils Ecolo Info, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une association, d’un blog ou encore d’un site d’information, doit se distinguer par un ou plusieurs des éléments suivants, sans pour autant être une entrave à l’un de ceux-ci :

L’initiative respecte l’environnement (éco-efficacité, cycle de vie optimisé, produits biologiques, etc.)

L’initiative a vocation à créer et à soutenir une valeur environnementale ou sociale (et non uniquement une valeur privée).

L’initiative respecte les travailleurs :

  • En pratiquant une saine gestion impliquant la transparence, le respect, le partage et la participation des salariés
  • En offrant une rémunération juste

Tous les sites d’information sont vérifiés et la démarche de chaque acteur est prise en compte. Un travail de veille constante est aussi effectué afin de garantir la qualité de l’information.

Critères de sélection et fonctionnement

Selon le type d’initiative évaluée, différents critères de sélection s’appliquent.

  • Les annuaires de produits et services écologiques référencés dans la section Info écolo doivent effectuer une vérification minimale auprès de l’entreprise qui enregistre un produit/service et ne pas l’accepter de fait.
  • Les blogs doivent avoir au minimum un mois d’existence et une quinzaine de billets avant d’être référencés.
  • Étant donné l’abondance des organismes à but non lucratif, seules les associations dont le rayonnement géographique n’est pas trop limité sont retenues. Pour ces dernières, nous conseillons d’aller sur les sites d’Actu-Environnement ou des annuaires de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Enfin, en ce qui concerne les commerçants, les organismes retenus doivent se distinguer par leur transparence et leur responsabilité envers les consommateurs, les fournisseurs, la société et l’environnement.

En outre, le meilleur gage de qualité des sites présents dans la barre d’outils réside dans les deux piliers à la base du fonctionnement d’Ecolo Info:

1.  Le travail de veille permanente fait par notre équipe

2.  La collaboration des utilisateurs appelés à partager leurs expériences et leur point de vue sur les liens référencés de façon à garantir le caractère évolutif de l’outil dans une optique d’amélioration et d’enrichissement continus.

En effet, le fonctionnement de la barre d’outils est collaboratif. Par le biais d’un espace “message”, les utilisateurs échangent leurs suggestions ou remarques. L’outil s’enrichit ainsi peu à peu des connaissances et conseils d’utilisateurs ce qui assure une vigilance commune et permet de promouvoir une information de qualité.

Nota Bene

Par souci de transparence nous tenons à préciser que nous ne touchons aucun revenu à titre personnel via l’outil. L’objectif est véritablement de promouvoir l’information sur le sujet et le développer dans une telle perspective serait quelque peu contradictoire avec la logique même du développement durable!

Le projet Ecolo Info est soutenu par une association du même nom et la somme d’argent que peut générer la barre en fonction des clics effectués par les internautes sur les annonces commerciales apparaissant dans les pages de résultats de recherche effectuée par le biais de la barre – à raison de 0.1 centime d’Euro par clic, sachant que 5% seulement des internautes cliquent sur les annonces commerciales (uniquement avec le moteur de recherche Google, et Ecolo Info vous propose tout un panel de moteurs de recherche dédiés au développement durable)… serviront à soutenir les dépenses effectuées pour le projet.
Nous envisageons aussi de financer un projet associatif ou encourager une initiative de développement durable, et ce en concertation avec les utilisateurs de la barre d’outils!

Le but est vraiment de mettre l’information à portée de clic du plus grand nombre!

Enfin, “Ecoloinfo.com”, c’est un “.com” qui sonne comme “communauté”, “communication”, et “échange” autour des informations du développement durable, de l’écologie et de l’environnement! Autour des valeurs, des concepts, des organisations, des idées, des innovations dans ce domaine…

NB: les droits d’auteurs protègent toute œuvre de l’esprit, quel qu’en soit le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. En ce sens, Ecolo Info est protégé par la législation en vigueur sur les droits d’auteurs.

2 – Le blog

Les rédacteurs experts publiant leurs articles sur Ecolo Info poursuivent un triple objectif :

Décrypter l’information, partager les idées, soutenir les initiatives, pour accompagner l’évolution écologique de notre société à travers la rédaction d’articles.

Tous partagent et croient en un certain nombre de valeurs que sont l’Ecologie – la Cohérence – le Réalisme – l’Optimisme – l’Ouverture d’esprit – la Convivialité.

Petites définitions de valeurs

Ecologiste (pensée de l’écologisme) est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un corpus de valeurs et de propositions incluant celles du mouvement écologiste ou du mouvement d’écologie politique, et l’activité politique ou parapolitique visant au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l’environnement.

L’écologie en tant que science consiste à comprendre le fonctionnement des écosystèmes, en élaborant des théories explicatives, ainsi qu’à étudier les espèces vivantes et leurs relations avec leur habitat dont elles dépendent pour leur survie. Les spécialistes de l’écologie sont des écologues ou ingénieurs écologues.

Cohérence : caractérise la liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée.

Réaliste : qui a l’esprit pratique, qui voit le monde tel qu’il est, sans se faire d’illusion.

Optimiste : un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive

Ouverture : attitude de tolérance envers autrui

Convivialité : capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent.