Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Mode de vie » Alimentation

Comment manger moins de viande ?


Le 5 septembre 2013 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

On sent le frémissement depuis quelques mois, dans les médias, sur le net, dans les conversations que l’on peut avoir autour de soi.

Alors puisque c’est tendance, nous n’allons pas nous priver pour une fois de suivre le courant : comment manger moins de viande ?

Voici 5 propositions pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche.

# Participer aux défis de terra eco

Le magazine terra eco a recruté tout un réseau d’ambassadeurs de la transition, auxquels il propose ces deux défis pour la rentrée :

- Passer une semaine sans manger de viande. Non, même pas un petit morceau (et oui, le poulet et le saucisson, c’est de la viande !)

- Proposer (au moins) une recette végétarienne (donc également sans poisson) au reste de la communauté. Et plus si affinités (techniques, équipements, astuces…)

Petite sélection de blogs – testés et approuvés par terra eco – végétariens et végétaliens pour aider : Cocotte et Biscotte, Clea cuisine, 100% végétal, Biogourmand, Saveurs végétales, Green-me-up, Mes ptits plats dans les grands, Un deux trois cerises.

 

# Avoir dans sa cuisine le nouveau livre des éditions La Plage Comment manger moins de viande ?

Voilà un petit livre aussi pratique qu’essentiel pour modifier ses habitudes alimentaires.

Comment manger moins de viande ?  Tout simplement en mangeant davantage d’autres aliments ! Il suffit donc de suivre les injonctions proposées et détaillées au fil des pages : mangez des légumineuses, des céréales, des noix et des graines, du miso.

 

Chaque aliment mis en avant est tout d’abord décrit puis mis en situation dans des recettes simples et réellement à la portée de tous. Ce petit livre démystifie la cuisine végétarienne et permet une initiation en toute décontraction, à acheter de TOUTE urgence (d’autant qu’il ne coûte pas trop cher – 6,50€, et qu’il vous permettra de substantielles économies).

Comment manger moins de viande – Docteur Jérôme Bernard-Pellet & Garance Leureux – Édition la plage

 

# Tester d’autres penchants alimentaires

L’alimentation est un sujet qui nous tient à cœur sur Écolo Info et nombreux sont les articles liés à cette thématique dans nos archives !

Grégoire nous dévoilait son goût pour les aliments crus, tandis que Stéphanie assumait parfaitement son statut de flexitarienne. Camille pour sa part nous livrait ses secrets pour manger végétarien sans devenir chèvre.

 

# Participer au projet Jeudi Veggie

Le Jeudi Veggie est un projet ayant pour objectif de promouvoir l’alimentation végétarienne un jour par semaine, auprès du grand public, des professionnels et des usagers de la restauration publique, privée et d’entreprise. Ce projet est mené par l’Association Végétarienne de France.
Cette campagne s’appuie sur les projets menés avec succès à l’étranger : en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis…

Cette campagne a pour but de :

  • Sensibiliser aux impacts divers de l’alimentation (à travers la projection de films, l’organisation de débats et l’animation d’un site Internet),
  • Faire découvrir l’alimentation végétarienne (à travers la diffusion de recettes et de conseils nutritionnels, et l’organisation d’événements conviviaux),
  • Faciliter la transition alimentaire (au travers de conseils aux collectivités et un suivi de leurs projets).

 

# Mettre dans ses favoris le site moinsdeviande.com

 Moinsdeviande.com est un site à destination des flexitariens, végétariens, végétaliens, vegans et, plus généralement, de toutes personnes ayant une réflexion sur son mode d’alimentation.

Un site bien ficelé qui met à disposition actualités, articles de fond, références mais aussi des recettes bien appétissantes.

 

Et puis aussi…

Tester le truc n°576 du site un truc par jour : Manger moins de viande

Télécharger le guide du végétarien débutant proposé par l’Association végétarienne de France.

 

 

 


2 commentaires à “Comment manger moins de viande ?”

  1. latsague marie henriette dit :

    peut etre faut il commencer …doucement! L’on supprime d ‘abord, charcuterie (ça fait pas mal déjà) saucisses saucisson jambon paté puis abats (foie cœur rognons etc) puis viande (‘bœuf mouton porc volailles) volailles puis poisson,poissons en dernier(mais du poisson j ai du mal à ne pas en manger) j ai fais ainsi et chaque fois que je ne mangeais pas de viande je me sentais mieux physiquement…c est aussi autant une question de santé personnelle que celle des animaux et de la planète…je trouve super que cela fasse autant et aussi (vite) ricochet…que cette chaine de malheurs ,mort des animaux appauvrissement de la planète et santé publique soit inter liés…c’est mon frère qui m a fait découvrir ce nouvel état d esprit, il m a dit de supprimer le pain (gluten) et le vinaigre ainsi que les excitants (alcool bière cidre café)…du coup on choisi des huiles des sels aromatisées tres différents au niveau gout, on invente des dosses avec lentilles corail en purée on change de magasin et d approvisionnement bref je suis contente de ce tournant il était temps pour moi…car je m énervais pour rien…

  2. [...] On sent le frémissement depuis quelques mois, dans les médias, sur le net, dans les conversations que l'on peut avoir autour de soi.  [...]

Répondre