A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Le coup de coeur de la semaine : une visite du marais de Stors en famille


Le 20 janvier 2013 | Par

Catherine

Ses articles

Son Twitter

Dans le cadre de l’Année Internationale de l’eau, le 2 février est un jour spécial. L’Agence des espaces verts (AEV) s’associe à la Journée mondiale des zones humides et propose une visite guidée exceptionnelle et gratuite à destination du grand public.

Marais de Stors © P. Poschadel

Paradis de la biodiversité

Pour l’occasion, la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors ouvre ses portes. Situé à seulement 27 km de Paris, ce marais est un concentré d’habitats variés : aulnaies marécageuses, roselière, bas-marais alcalin…. Près de 400 espèces végétales y ont élu domicile, dont de nombreuses variétés d’orchidées. Le marais abrite aussi plusieurs espèces vulnérables d’oiseaux comme le Râle d’eau.

Mais qui dit marais, dit également libellules, avec la présence de l’Agrion de mercure, espèce protégée et sensible à la disparition progressive des milieux humides…

Patrimoine naturel

Les inventaires font apparaître un patrimoine faunistique hautement remarquable. Au premier rang apparaissent des espèces peu à moyennement tolérantes, liées aux habitats d’eau libre (Écrevisse à pieds blancs, Agrion de Mercure, Perles et Éphémère rarissimes…). Au second rang, apparaissent des espèces animales dont le spectre écologique est plus large (oiseaux des zones humides, rapaces forestiers, Coléoptères saproxylophages…). Certaines de ces espèces sont très rares à l’échelle régionale. Elles bénéficient dans le Marais de Stors de facteurs multiples qui leur permettent d’accomplir leur cycle biologique : mosaïque d’habitats favorables sur des surfaces suffisantes, qualité de l’eau, tranquillité, etc. Notons aussi que la présence historique d’espèces remarquables et la rapidité de colonisation d’espèces d’intérêt suite aux travaux d’ouverture du milieux montrent le potentiel floristique important du marais. (Source naturparf.fr)

Visite guidée de la Réserve naturelle régionale du Marais : « Ses richesses, ses secrets, son utilité »
Samedi 2 février à Mériel (95) – De 9h30 à 12h30
Sur inscription uniquement au 06 34 25 58 16 (nombre de places limité) — Gratuit

++ Pour aller plus loin ++

  • L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France.
    Outil de la Région, elle imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.

 


Un commentaire à “Le coup de coeur de la semaine : une visite du marais de Stors en famille”

  1. […] Dans le cadre de l'Année Internationale de l'eau, le 2 février est un jour spécial. L’Agence des espaces verts (AEV) s’associe à la Journée mondiale des zones humides et propose une visite guidée exceptionnelle et gratuite à destination du grand public. Marais de Stors © P. Poschadel Paradis de la biodiversité Pour l’occasion, la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors ouvre ses portes. Situé à seulement 27 km de Paris, ce marais est un concentré d’habitats variés : aulnaies marécageuses, roselière, bas-marais alcalin…. Près de 400 espèces végétales y ont élu domicile, dont de nombreuses variétés d’orchidées. Le marais abrite aussi plusieurs espèces vulnérables d’oiseaux comme le Râle d’eau. Mais qui dit marais, dit également libellules, avec la présence de l’Agrion de mercure, espèce protégée et sensible à la disparition progressive des milieux humides… Patrimoine naturel Les inventaires font apparaître un patrimoine faunistique hautement remarquable. Au premier rang app  […]

Répondre