Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Mode de vie » Alimentation

Je suis flexitarienne et j’assume ! (#2)


Le 21 novembre 2012 | Par

Stéphanie nous a précédemment raconté comment elle est devenue flexitarienne et nous l’avions quitté sur une question : mais, en pratique, que mange une flexitarienne au quotidien ?

 

Du riz, des pâtes, du quinoa, du boulgour et du couscous, comme si ma vie en dépendait !

Beaucoup de lentilles, de haricots secs et autres légumineuses. Des fruits et légumes à profusion, avec une quasi addiction aux carottes, surtout trempées dans le hummus ou le tahina.

Du tofu/seitan sous toutes ses formes. Des céréales, complètes de préférence.

Les produits laitiers ? Comme une majorité d’adultes, je ne digère pas bien le lait de vache, et consomme donc du fromage de plus en plus rarement (raclette occasionnelle nonobstant) préférant de loin les fromages au lait de chèvre et de brebis, avec une exception notoire, en bonne franc-comtoise, pour la cancoillotte et le comté de mes origines (avec modération).
En revanche, consommation journalière de laits végétaux (rotation de soja, riz, avoine, épeautre, amande…).

 

De la viande, environ une fois par mois. Du poisson, sardines majoritairement : toutes les semaines
Des coquillages et des fruits de mer : dès que possible, mais pas assez souvent (question de budget ! )

 

Une nécessaire diversification alimentaire

Les laits végétaux, surtout ceux enrichis en calcium (à base d’algues).
Les fruits secs (amandes, noix de cajou, noix et cacahuètes nature).
Côté goût : la levure de bière, des algues, et un large choix d’épices et de condiments, principalement indiens.

Tous ces aliments apportent des bénéfices nutritionnels intéressants, important quand on évite le lait de vache.

Une règle souveraine

C’est de ne rien manger qui sorte d’une boîte ou d’un emballage plastique. Et je fuis comme la peste les graisses trans, le sirop de glucose, le sel et le sucre en excès de la nourriture industrielle. A une seule exception près : j’ai une faiblesse avouée qui ne lasse pas de faire rire ceux qui me voient comme une ayatollah de l’alimentation saine : des chips (pommes de terre, légumes en racines, maïs…) mais exclusivement sans huile de palme !

J’ai récemment, suite à des stress répétés, vécu un épisode d’anémie, que j’ai soignée et enrayée grâce à la spiruline. La spiruline est une algue d’une grande richesse en minéraux, acides aminés, et anti-oxydants, qui en font un énergisant naturel et magique. Je l’ai utilisée en cure pendant ma période de grande fatigue, et continue à la consommer en apport ponctuel avant un effort physique. Grâce à la spiruline, j’enchaîne les longueurs de natation et je pédale pendant des heures sans ressentir de fatigue –et laisse dans mon sillage, côté énergie, bien des personnes plus jeunes que moi !

 

Pour résumer, être flexitarienne en 2012, c’est aimer, respecter et rechercher des produits sains, authentiques, porteurs de valeur intrinsèques et symboliques, avec considération pour les ressources de la planète et du vivant, mais sans oublier que bien manger est un des grands bonheurs de la vie, que la gastronomie est un art et que s’en priver serait bien triste !

 

Notre rédactrice invitée : Stéphanie Gentilhomme, éco-communicante, un pied en Franche Comté et l’autre à Paris, flexitarienne, cycliste passionnée, qui rêve de faire des évènements musicaux des lieux de haute performance sociale et environnementale.

 

 

 

 


3 commentaires à “Je suis flexitarienne et j’assume ! (#2)”

  1. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Répondre