Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Société » Débats / Polémiques

Plastic Planet, le film documentaire choc sur le plastique!


Le 29 octobre 2012 | Par

David

Ses articles

Son Twitter

Nordiste par amour, entrepreneur au quotidien, Ecologie et Développement Durable par sens. Profil atypique, transversal, transdisciplinaire

Le plastique nous entoure, nous sommes les enfants de l’âge du plastique, le plastique est partout, il est l’objet en fait de notre quotidien… et que savons nous réellement du plastique ?

Depuis que j’ai visionné ce film documentaire « Plastic Planet », mon regard sur le plastique n’est plus vraiment le même… (même s’il avait déjà changé suite aux problèmes de PFOA, PTFE, Bisphénol A, phtalates  et pollutions liées au plastique).

 

En effet, à l’occasion de la semaine du Développement Durable de ma ville, j’ai pu découvrir ce film documentaire projeté dans une salle de cinéma indépendante d’Hazebrouck.

Je ne peux que vous recommander de visionner ce film et/ou de l’utiliser en tant qu’outil de sensibilisation.

Un film documentaire complet, tourné sur plusieurs années

Bien que déjà sensibilisé sur le sujet à titre personnel et professionnel, je trouve que ce film documentaire fait assez bien le tour de la question et apporte également de nouvelles informations et/ou soulève de bonnes questions.

Tournée sur plusieurs années, le film documentaire  retrace la naissance et l’utilisation du plastique dans le monde, en s’intéressant à ses acteurs et bien sûr à ses effets environnementaux et sanitaires tout en présentant ses avantages comme ses faiblesses.

Je trouve que le film documentaire est construit intelligemment, l’auteur me fait penser parfois à un sorte de Michael Moore de l’environnement (mais pas forcément avec ses méthodes). Les réflexions sont bien posées, les problématiques également. D’ailleurs, l’auteur est le petit-fils d’un industriel du plastique.

De multiples informations sur le plastique

Il y a vraiment beaucoup d’informations. Certains, on le sait plus ou moins, d’autres, on les découvre.

On se rendra surtout compte qu’il y a une opacité quand à la composition du plastique et que seul une minorité en connait l’exacte composition, que l’on focalise trop sur le pétrole transport mais qu’on oublie le pétrole plastique.

Bref, chacun apprendra de nouvelles choses.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur les objets que vous utilisez au quotidien, visionnez ce film documentaire, il vaut le détour. Le plastique mérite bien un débat vu l’utilisation massive que nous en faisons. On reste un peu sur sa faim après avoir visionné le documentaire mais il a l’avantage d’ouvrir le débat.

En rentrant à la maison après cette séance docu, premier geste :  jeter l’égouttoir plastique que nous utilisions depuis plusieurs années (totalement abimé par ailleurs), que j’avais déjà plus ou moins dans mon viseur.

 

++ Pour en savoir plus ++

 

 

 


2 commentaires à “Plastic Planet, le film documentaire choc sur le plastique!”

  1. [...] Plastic Planet, le film documentaire choc sur le plastique ! From http://www.ecoloinfo.com – Today, 12:17 PM [...]

  2. Albizia dit :

    Je vais regarder cela avec attention. Une prise de conscience est en train de poindre son nez.

Répondre