A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Sur le web

Sparknews, le hub de contenus média qui change le monde


Le 5 octobre 2012 | Par

Anne-Sophie

Ses articles

Son Twitter

Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

Marre de ne voir que des reportages catastrophiques à la télé ? D’entendre des mauvaises nouvelles et d’avoir la sensation que tout va mal dans le monde ? Si votre réponse est positive, j’ai une solution pour vous: le site Sparknews, une plateforme d’agrégation de reportages porteurs de solutions qui ne présente que des exemples qui marchent pour faire autrement en temps de crises.

Sparknews

Une grande boîte à outils illustrée

Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, s’y connaît en matière de solutions. Âgé de 24 ans, en 1998, il part autour du monde avec deux amis et narre son périple dans un livre, L’espérance autour du Monde, devenu best-seller tant il a inspiré de voyageurs « engagés » depuis. Lancé ainsi dans cette direction, il co-fonde l’association Reporters d’Espoir en 2003, qui devient en 2006 une agence de presse spécialisée dans le relais d’initiatives porteuses de sens.

Avec Sparknews (de l’anglais « spark », « susciter », « l’étincelle »), l’idée est de rassembler sur un site web l’ensemble des reportages positifs et relais de solutions diffusés sur les médias du monde entier. En vous créant un compte, vous pouvez ajouter les contenus que vous avez repérés et participer ainsi au recensement de solutions dans les 23 chaînes thématiques du site (agriculture, entrepreneuriat social, enfant, environnement, urbanisme, etc.)

Une mine d’informations inspirantes

Aujourd’hui, de nombreux journalistes soutiennent l’initiative et de nombreux contributeurs devraient rapidement venir enrichir ce « youtube des solutions ».

Pour en savoir plus sur l’ambition et la vocation de cette plateforme de contenu, je vous invite à écouter l’interview suivante réalisée lors des Ateliers de la Terre qui avaient lieu fin septembre 2012 à Evian. Christian de Boisredon a accepté de répondre à mes questions, et j’espère que cela saura vous convaincre de participer à la curation de contenu qui change le monde !

++ Pour aller plus loin ++

 

 

 


2 commentaires à “Sparknews, le hub de contenus média qui change le monde”

  1. [...] Sparknews, le hub de contenus média qui changent le monde … From http://www.ecoloinfo.com – Today, 10:59 PM [...]

  2. [...] de ce qui marche ? Pour le fondateur de Sparknews, auparavant à l'origine de Reporters d'Espoir (voir ici), "le sujet a énormément avancé par rapport à 2004, quand j'ai organisé la première [...]

Répondre