A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Bzz, bzz, c’est le week-end des abeilles !


Le 22 juin 2012 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

La troisième édition des « Journées Nationales de l’abeille, sentinelle de l’environnement », APIdays, aura lieu ce vendredi 22 et demain, samedi 23 juin, partout en France.

Organisées par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française) et les partenaires du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement « , ces journées bénéficient du soutien des apiculteurs et des syndicats locaux d’apiculture. Les nombreuses animations proposées sont ouvertes à tous et gratuites.

Happy, APIdays

:: Pourquoi des journées nationales de l’abeille ?
APIdays est un rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires « Abeille, sentinelle de l’environnement » et des apiculteurs. Ces journées nationales sont une nouvelle opportunité pour les apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.

:: Quelles animations sont proposées ?
Film, atelier de masques d’abeille et de bougie, cahier ludique et pédagogique, atelier bouturage, documentation sur l’abeille, exposition photos, visite des ruches. Sans oublier évidemment les extractions et dégustations de miels!

:: Où et comment trouver des animations ?
Dans plus de 60 lieux en France en 2012. Le programme des animations est disponible vers le mois de mai. Pour connaitre le détail de votre ville, Il faut cliquer sur la carte google où chaque Abeille représente un lieu. Une carte spécifique à la Région Parisienne est également disponible. 

++ Toutes les informations sur le site dédié

 

Une vie pour les abeilles

Pour prolonger ces rencontres avec les abeilles, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ce remarquable ouvrage publié par La Rue de l’Echiquier.

Basé sur des entretiens entre Henri Clément, le porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française, et le journaliste Philippe Bertrand, il donne à lire un témoignage essentiel sur le métier d’apiculteur.

 

:: L’interviewé
Né dans les Cévennes au début des années 1960, Henri Clément choisit de devenir apiculteur professionnel alors qu’il vient d’achever ses études d’histoire et qu’une carrière de professeur s’offre à lui. Héritier d’un savoir-faire familial, amoureux de nature, il exploite près de 400 ruches entre Lozère et Aude.
Très impliqué dans le syndicalisme apicole, il fut président de 1996 à 2011 de l’Union nationale de l’apiculture française — qui compte près de 22 000 adhérents. Il est par ailleurs cofondateur de l’association Terre d’abeilles, et l’auteur chez Rustica du Traité Rustica de l’apiculture — devenu ouvrage de référence pour les apiculteurs amateurs et professionnels.

:: L’intervieweur
Philosophe de formation, Philippe Bertrand est journaliste, producteur délégué à France Inter. Il y anime « Carnets de
campagne » tous les jours de la semaine, de 12 h 30 à 12 h 45. Cette émission met en avant « les acteurs du local, du régional et parfois de l’international qui, aux portes des villes, dans des quartiers de métropole ou en rase campagne, réinventent des liens perdus ou en créent de nouveaux ». Curieux de nature, il a fait de son goût pour les rencontres un véritable métier.

:: Le livre
Philippe Bertrand a rencontré Henri Clément à plusieurs reprises : il l’a accompagné dans ses ruchers, et l’a écouté lui raconter sa passion pour les abeilles, leur rôle crucial dans la biodiversité, les menaces que constituent l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides, ainsi que son mémorable combat pour en obtenir l’interdiction ; mais également sa découverte de l’apiculture auprès de son père, dans la montagne cévenole, sa pratique quotidienne du métier et l’avenir qu’il lui prédit.

++ Acheter Une vie pour les abeilles

 

 

 

 

 

 

 


3 commentaires à “Bzz, bzz, c’est le week-end des abeilles !”

  1. [...] vous recommande ce livre qui vient de sortir : « Une vie pour les abeilles » un échange entre Henri Clément, apiculteur cévenol et porte parole de l’Union Nationale de [...]

  2. [...] vous recommande ce livre qui vient de sortir : « Une vie pour les abeilles » un échange entre Henri Clément, apiculteur cévenol et porte parole de l’Union Nationale de [...]

Répondre