A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Mode de vie » Bien etre

Pour une détox de l’esprit : si on essayait la méditation ?


Le 25 janvier 2012 | Par

Camille

Ses articles

Son Twitter

J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même.

 

 C’est la grande détox de janvier : nous vous avons déjà donné 10 bonnes raisons de boire de l’aloe vera et expliqué comment perdre des kilos après les fêtes sans faire de régime. Après Nathalie qui vous a proposé de ne rien acheter pendant les soldes et Catherine de désencombrer son chez-soi, Emmanuelle a ouvert quelques pistes pour assainir son esprit. Au tour de Camille  de donner les siennes, tournées vers la méditation.

 

 

Voilà plusieurs années que je souhaite « me mettre » à la méditation. Les gens qui la pratiquent ne tarissent pas d’éloges à son sujet et si l’on en croit les études scientifiques, méditer serait bon pour la santé, le moral et la société toute entière ! Oui mais voilà, m’asseoir en position du lotus et rester immobile pendant de longues minutes m’apparait clairement impossible.

 

Source photo : Le blog de Gérard Lescalier

Pas le temps, pas la patience, pas l’envie tout simplement. Malgré cela, l’appel de la méditation me titille de plus en plus et j’ai découvert récemment une méthode qui va sans doute m’aider à méditer… mais pas comme je l’imaginais !

 

De la prise de conscience à la pleine conscience

Avez-vous déjà constaté que votre mental est toujours en train de vous parler ? Que vous entendez des voix à longueur de journée ? Non vous n’êtes pas fou, nous sommes tous concernés par cette petite voix intérieure qui nous donne des ordres, nous rappelle nos obligations, juge nos comportements

Notre mental est malin et il est très difficile de le faire taire. Les pensées nous encombrent l’esprit et nous empêchent bien souvent de profiter de l’instant présent. Nous sommes soit envahis par les souvenirs, ressassant le passé, soit en train de nous projeter au lendemain, à des instants qui n’existent pas encore.

Alors pour se détoxifier l’esprit, je vous propose de tester la méditation !

Le livre dont je souhaite vous parler est une initiation à la méditation, ou plutôt à la pleine conscience, l’une des méthodes de méditation qui me paraît la plus accessible. Il a été écrit par le psychiatre Christophe André (auteur notamment du best-seller « Imparfait, libres et heureux ») et publié en septembre 2011. Ce livre est facile à lire et décrit  une méthode facile pour tous s’y mettre.

 

Méditer pour aimer le monde et le changer

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la quatrième de couverture, essence du manuel :

« Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent ; jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur… »

Chaque chapitre démarre par une peinture. Le psychiatre nous invite à nous plonger dans cette œuvre et à ressentir ce que le peintre a voulu exprimer. Puis il intervient en détaillant la peinture, en décryptant les symboles et en donnant les clés pour la comprendre.

Ainsi chaque œuvre sert de support à une leçon de méditation : vivre l’instant présent, habiter son corps, observer ses pensées, donner un espace à ses émotions, se libérer des prisons mentales, lâcher prise…

 


La Pie, de Claude Monet, Illustration de la leçon n°1 : Prendre conscience

En avançant dans le livre, il est évident que la méditation peut revêtir de multiples formes mais le socle commun à toutes ces formes est la pleine conscience. Si vous portez toute votre attention à l’instant présent, si vous êtes pleinement à ce que vous faites, alors vous êtes en train de méditer.

Une pratique de tous les jours, à tout instant

J’essaie d’en faire l’expérience chaque jour, je respire profondément puis je porte mon attention sur mes gestes. Par exemple, en faisant la cuisine, je porte mon attention sur chaque geste, chaque bruit, chaque odeur : le bruit de l’eau qui coule dans la casserole, les bouillons qui se forment, le poids de la casserole qui s’alourdit et la tension dans mon bras, le bruit du gaz qui s’échappe, son odeur… En portant mon attention sur tout cela, je suis à 100% dans l’instant présent… même si bien souvent les pensées reviennent au galop ! Mais cet « exercice » m’aide à prendre conscience que je vis rarement les choses en conscience !

Le livre est accompagné d’un CD de 10 méditations guidées, un support pratique pour vous aider à respirer, à prendre conscience de votre corps. Pour ces méditations guidées, il est indispensable de se poser, d’être au calme et d’avoir du temps. Je n’ai pour le moment testé que la première et… me suis endormie !

La méditation semble être une clé pour se sentir bien, être plus heureux et en harmonie dans sa vie. Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, affirme que nous avons en nous un médecin intérieur, que nous pouvons tous être acteur de notre bien-être, notamment en pratiquant la pleine conscience.

Alors, on s’y met tous ?


8 commentaires à “Pour une détox de l’esprit : si on essayait la méditation ?”

  1. Ludo dit :

    Merci Camille ! Ça donne envie de s’y mettre :) De mon côté je teste en ce moment l’auto-hypnose, technique qui amène une forme de méditation très ciblée qui aide à développer son attention au quotidien et donc la pleine conscience. Il est clair que la méditation prend de multiples formes, je suis certain qu’il en existe une pour chacun d’entre nous et que nous gagnerons beaucoup, individuellement et collectivement, à être plus conscients.

  2. [...] Il est parfois difficile de rester calme et serein face à l’avenir : un monde en crise et différentes préoccupations personnelles nous laissent parfois une sensation désagréable. Sensation qui a d’ailleurs tendance à s’amplifier avec la recherche d’alternatives pour un monde meilleur… Pour ne pas se laisser aller, comme le suggère Camille, la méditation peut être une bonne solution. [...]

  3. Frédéric dit :

    Bonjour Camille,

    Comme toujours, j’admire votre verve enthousiaste et contaminante. Et comme votre billet coïncide avec la publication de notre site sur la pleine conscience, je me permet de vous en communiquer l’adresse, si vous souhaitez la publier, je vous laisse juge. Cordialement, Frédéric.

  4. VAL dit :

    Bonjour, je viens sur votre blog par carmel.
    Etant moi même écolo dans l’âme et dans mes pratiques,je cherche depuis quelque temps une méthode pour canaliser mon stress.
    Je vais essayer la pleine conscience,ça m’inspire beaucoup.Le plus dur va être le lâcher prise..

  5. On peut aussi pratiquer la pleine conscience en marchant doucement, ou en faisant toute autre activité comme vous le dites. Il est cependant beaucoup plus simple de faire des mouvements lents, car on a tendance à automatiser les mouvements rapides, provoquant une identification au corps.

    Je dirai aussi que toute tentative pour faire taire le mental est vouée à l’échec. Il « suffit » de l’observer, afin qu’une distance se crée. Pas d’analyse, pas de jugement, juste l’observation passive. C’est cela la méditation.

  6. Antonin dit :

    La méditation, 10 min par jour le matin, me permet de garder mon calme et d’être plus concentré en journée. A tester ;)

  7. [...] d’être un chirurgien. En tournant le lait dans ce chaudron, je perds toute notion du temps. Je vis une expérience de pleine conscience telle que je l’ai rarement vécue. Je suis complètement dans l’instant, à ma tâche, [...]

  8. [...] Et en testeuse émérite, Camille s’est aussi essayée à la méditation, même si s’asseoir en position du lotus et rester immobile pendant de longues minutes lui apparait clairement impossible. Mais elle a découvert une méthode qui va sans doute l’aider à méditer… mais pas comme elle l… [...]

Répondre