Oclico.com, des courses de qualité et proximité en un clic
Le 16 janvier 2012 | Par Muriel
Son TwitterHabitante de l'agglomération grenobloise, je relaie des initiatives innovantes d'acteurs engagés (consom'action, alimentation locale, sensibilisation à la protection de l'environnement, mobilité...) et m'interroge sur les efforts de ce territoire pour construire et communiquer sur la ville de demain.
Quittons un instant la ville de Grenoble, son épicerie locavore et son Festival du Film Nature, pour les terres agricoles de Meylan dans les méandres de l’Isère, à la rencontre de Bérengère Reale, fondatrice d’Oclico.com

Cette boutique en ligne de produits locaux lancée en mai 2011 a pour objectif de proposer des articles provenant de fermes et producteurs de la région grenobloise. L’idée est de mettre les technologies de l’information (catalogue et paiement en ligne) au service d’une consommation de qualité et de proximité.
Qualité et proximité
Des études de marketing en poche et une première expérience dans l’agroalimentaire pour bagage, Bérengère Reale est embauchée en 2007 par une célèbre enseigne de vente en ligne à Grenoble. Elle y acquiert de solides compétences en marketing et achats mais se pose la question de l’utilité sociale de son travail.
Sur le plan personnel, plutôt que de se rendre en grandes surfaces, elle recherche les producteurs locaux pour s’approvisionner directement en fruits, légumes, volailles et fromages. Faire le tour des fermes reste chronophage, c’est alors que le projet Oclico naît : proposer des produits provenant d’un rayon de 100 km, sélectionnés pour leurs qualités gustatives.
Etude de marché à l’appui, le goût pour les produits locaux et qualitatifs connaît une demande croissante, que ce soit dans le département de l’Isère ou à l’échelon national.
Le succès est au rendez-vous – un trophée Rotary pour la création d’entreprise en juin 2011, des entrefilets dans la presse locale et surtout des clients séduits par la facilité d’accès au magasin en ligne et des fruits et légumes de saison – le plus : la possibilité de se faire livrer ses achats sur son lieu de travail en fin de semaine, ou de récupérer sa commande gratuitement sur Meylan.
Mais avant tout, une attention accordée à la provenance et à la qualité des fruits et légumes de l’Y grenoblois cueillis à maturité, viande, charcuterie, poissons, fromages, épicerie, vins et bières locaux. Certains produits sont labellisés bio, d’autres issus de l’agriculture raisonnée, loin du haut de gamme à tout prix, dans le souci d’être accessibles et abordables pour tous les portefeuilles.

Une histoire derrière chaque produit
Bérengère est native de la région grenobloise, la connaît bien et a envie de transmettre ce que le Grésivaudan, la Chartreuse, la Savoie ou encore le Trièves et le Vercors ont de meilleur à offrir. Elle l’exprime également avec beaucoup de passion sur le blog d’Oclico lorsqu’elle présente un article nouvellement référencé.
Au-delà du label bio ou des indications achat local/végétarien/sans gluten, la valeur ajoutée d’Oclico repose sur les histoires que Bérengère raconte sur chacun de ses produits – comment la Mandrin, bière locale bien connue, se
différencie de sa petite soeur bio du Vercors, comment sont produites les rillettes à base de canard de Saint Martin en Vercors (sans porc, s’il vous plaît) ou quel est le point commun entre le miel de Villard-Bonnot et le Domaine Finot (ce dernier accueille une partie des ruches de Yann Bresson sur son vignoble ).
Notez que les articles de beauté et d’hygiène ne sont pas en reste ; demandez les cosmétiques fabriqués en Chartreuse ou les savons bio fabriqués à Chapareillan.
Et si la nouvelle année nous donnait envie de connaître davantage notre région ? En 2012, soyons surlocavores !
Muriel, auteure du blog The Greenwasher et Grenobloise depuis peu :)
++Pour aller plus loin++
- Oclico
- Bérengère Réale – 06 79 31 47 21 ou 09 81 07 85 97, du lundi au vendredi de 9h à 18h – Lieu-dit la Taillat, Chemin de la Taillat, 38 240 Meylan





Ondes Vertes
Panier du mois
Bibliothèque
Agenda
Liens
Tchats & Débats
Questions réponses
Sondages
