A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Les Coulisses » Vie du collectif

De quoi rêvez vous pour 2012 ?


Le 5 janvier 2012 | Par

Anne-Sophie

Ses articles

Son Twitter

Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

Début d’année rime avec foisonnement de voeux et de bonnes résolutions, alors face à cette obésité d’enthousiasmantes intentions, prenons en une bien bonne pour 2012 : place à la détox planétaire !

Depuis le temps qu’on vous dit que la planète ne va pas bien, qu’on est en surmenage à tous niveaux… mettons le holà sur les « excès Terra » !

Image réalisée par l’artiste-poète Patrice Zana

« Le monde repose sur les genoux d’une fourmi«  nous dit le poète d’origine congolaise Gabriel « Mwènè » Okoundji, « nous sommes comme des apprentis sorciers qui ne savent plus de quel côté ils doivent se tourner. » Mais ne pouvons nous pas réfléchir aux mots clefs qui remplaceraient idéalement les maux de notre civilisation. En 2012, je me lance : nous pourrions rêver de…

Partage et de collaboration : ça tombe bien, il s’agit de l’année internationale des coopératives. L’Assemblée générale des Nations unies l’a proclamée « en hommage à la contribution de ces organisations à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale ». Le partage sauvera le monde, et les logiques de collaboration devront se démultiplier pour surmonter les défis qui se présentent à nous, à l’échelle individuelle tant qu’à l’échelle organisationnelle ou sociétale. Gageons que 2012 actera cela de manière forte !

Locavorisme : les locavores sont de plus en plus nombreux, nous cherchons tous à être réassurés, et cela passe par le local. Lien social et confiance retrouvés avec les producteurs et artisans du coin, relations plus riches avec nos voisins, échanges de services, relocalisation de certains savoir-faire… autant de dimensions que nous pourrons cultiver. Le vivre-ensemble commence au coin de la rue !

Renouveau politique : avec des élections présidentielles en France, mais aussi en Russie et aux Etats-Unis, 2012 va catalyser des espoirs, être porteuse de déceptions également. Après les mouvements de révoltes en 2011, ces élections nous permettront-elles de vraiment rêver d’autres possibles ? Il est temps de redonner de la valeur au geste et à la parole politiques.

Accès à l’énergie : 2012 est aussi l’année de l’énergie durable pour tous. Arriverons nous à faire reculer le risque nucléaire et à démocratiser les accès à l’énergie ? Cette question est iminemment politique il est vrai, mais il serait bien d’imaginer un monde où chacun puisse produire localement sa propre énergie de manière renouvelable…

Lenteur : comme le rappelle Gabriel, notre poète, « il faut essayer de décrocher de temps en temps. En Afrique, on dit que seules la patience et la lenteur garantissent l’éternité du chemin. On ne peut pas bâtir une maison en une seule journée, éternellement être le plus fort. Ce n’est pas pour rien que nous sommes devenus de très grands consommateurs de tranquillisants ou de somnifères. Le mot « peur » a disparu de notre vocabulaire au profit du stress et de l’angoisse. Il est normal que l’on ait peur, de l’orage, de la nuit, des dieux. Cette peur naturelle est devenue une peur de ne pas réussir, de ne pas pouvoir être au top. C’est à tout cela qu’il faut essayer d’échapper, en ayant ce que j’appelle une vision poétique de la vie ». Apprenons donc à lever le pied, contemplons un peu plus le monde qui nous entoure, à ne plus nous laisser aller dans diverses frénésies…

Avec tout cela en tête, on a de quoi vous souhaiter une belle année 2012 !

Mais vous, de quoi rêvez vous en ce nouvel an qui commence…?


9 commentaires à “De quoi rêvez vous pour 2012 ?”

  1. Gregoire dit :

    Pour 2012……
    Je rêve de profonds changements, qui apporteraient de la tolérance et du respect aussi bien au niveau local que mondial.
    Je rêve d´un monde qui se (re)met à l´endroit avec la priorité donnée aux Hommes et à la Nature.
    Je rêve de solutions simples, locales et foisonnantes pour donner à tous, suivant son lieu d´habitation, un accès à une énergie propre : micro éolien, micro hydraulique, géothermie, chauffage au bois….
    Je rêve d´une agriculture de plus en plus biologique avec des circuits courts qui deviennent la norme
    Je rêve d´une vraie justice et de bon sens dans les décisions politiques
    Je rêve à l´idée de me dire que le réchauffement climatique sera enfin pris en compte dans toutes les politiques publiques, aussi bien au niveau local qu´au niveau mondial

    et puis, l essentiel….je rêve de simplicité, de bonheur et d´intelligence pour cette année mais aussi pour les prochaines décennies :-)

  2. Je rêve que notre société occidentale réintègre le bon sens dans son quotidien. Le bon sens de faire les choses simplement, authentiquement et joyeusement !

  3. Je rêve de plus de sens dans les actes de chacun, de plus de liens, avec le monde vivant en général.

  4. Victoire dit :

    Je ne rêve pas, je fais

  5. Je rêve d’humilité, de responsabilité, de paix, de calme, pour un monde ou valeurs riment avec simplicité et respect de notre planète.
    j’aimerais moins d’hypocrisie, de prétention et de course à l’argent : si nous vivons simplement et apprécions les choses à leurs justes valeurs comme le faisaient nos aïeux, ce serait peut-être tout simplement ça le vrai bonheur !

    Et si gentillesse et politesse n’étaient pas traitées de ringardise….et si nous pouvions vivre dans un monde sans violence, quel bonheur se serait !

  6. Cathou dit :

    Je rêve de paix, d’amour, de tolérance, et que nous soyons toujours plus nombreux-ses à nous mobiliser pour préserver les vertus telles que l’altruisme, la sincérité, la fidélité, la justice, la sagesse, le respect envers les uns et les autres.

  7. Dany dit :

    Bizarre, bizarre, je fais les mêmes rêves que vous mais moi depuis longtemps, longtemps…., alors je rêve qu’enfin ces rêves deviennent réalité, avant 2050 parce que d’ici là on aura peut être tous disparu.
    Je rêve qu’enfin tout le monde se réveille et prenne conscience que nous faisons fausse route et que le mur qui est au bout ne nous fera pas de cadeau.
    Je rêve de crier victoire au soir du 6 mai, avec tous mes copains écolos, mais ça c’est pas gagné d’avance.

  8. YANUZ dit :

    bonjour,
    je souhaite la disparition de SARKOSI et de sa bande de voyous !

  9. Pepperrine dit :

    En 2012, je ne rêve pas: j’agis !

Répondre