Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Mode de vie » Alimentation

Chiche : un Noël végétarien !


Le 15 décembre 2011 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Comme j’ai eu l’occasion de le raconter ici, j’ai pris cette année la décision de cesser de manger des animaux. Ce Noël se célèbrera donc pour la première pour moi sans tout ce qui prend place habituellement sur la table des fêtes : point de foie gras, de volaille rôtie ou tout autre plat carné, et pas non plus de poisson à mes menus cette année.

Source : zazzle.fr

Bon, difficile je l’avoue (et le déplore) d’imposer ces choix au reste de ma famille et des convives qui partageront ma table pour les repas de fêtes.

Alors, à défaut, je vais leur donner envie  !

Pour cela, je vais préparer un menu équilibré excluant toute chair animale. Quitte à jouer le jeu à fond, je vais utiliser des aliments de saison (listés ), le plus possible produits localement et bien entendu issus de l’agriculture biologique.

Impensable pour moi de proposer du tofu machin genre foie gras ou du magret façon seitan. Non, j’ai fait le choix de ne plus manger d’animaux, je ne vois pas pourquoi j’irai remplacer certains plats que j’avais l’habitude de consommer par des « équivalents » végétariens. J’ai tout autant ôté les animaux de mon assiette que de mon vocable, histoire de cohérence.

Petites entrées

Pour commencer le repas, que diriez-vous d’un assortiment de petites entrées à la fois savoureuses et originales ? Sortez vos verrines, préparez vos tartines de pain (pourquoi pas maison ?) et répartissez-les joliment sur une assiette.
N’oublions pas que nous commençons à manger avec les yeux et qu’une assiette harmonieusement colorée pourra faire tomber bien des barrières : « comment ça tu veux me faire manger des algues ? « .

 

 Tartinade chou-fleur/noisette/gingembre//Source : La table verte

Plats

Un repas sans la traditionnelle oie rôtie de Noël est-il un vrai repas de Noël ? Essayez… et vous me direz !
Voici quelques recettes pour faire suite à vos entrées, à vous de piocher parmi celles qui vous inspirent le plus. Proposez au moins deux plats à vos convives, faites se compléter les aliments, les apports nutritionnels.

Pensez toujours à bien équilibrer entre le cru et le cuit, les légumes, les légumineuses, les céréales. Souvenez-vous qu’en associant céréales et légumineuses (qui contiennent des protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales (peu caloriques) mais fournissant à l’organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.

 

 Risotto végétal//Source : Clea Cuisine

Desserts

Avant de passer au dessert, offrez un beau plateau de fromages. En ce moment vous avez le choix entre beaufort, broccio, brie de Meaux, brie de Melun, comté, époisses, gruyère, laguiole, livarot, maroilles, munster, parmigiano reggiano, pont l’évêque, salers, vacherin mont d’or.

 

Sablés à la pistache et mousse de clémentines//Source : Les recettes d’Emilie

Douceurs

Et pour accompagner le café,  juste un dernier petit morceau de ces délicieux caramels mous au chocolat noir noix de coco, succès garanti !

Source : Recettes végétariennes

Pstt : pour le chocolat et le café, on n’oublie pas : on fait le choix de l’équitable, n’est-ce pas ?

 

Cela vous donne-t-il envie d’essayer ? Je l’espère et vous souhaite de vous régaler !

 

++ Pour aller plus loin++

 


21 commentaires à “Chiche : un Noël végétarien !”

  1. Mlle Pigut dit :

    Pleiiins de belles idées pour un Noël végétarien, merci d’avoir compilé de si jolies recettes !

    Si je puis me permettre, avec de très talentueuses créatrices culinaires, nous avons proposé cette année un ebook gratuit avec des idées de recettes pour des fêtes 100% végétales. J’espère qu’il vous plaira ! http://pigut.mintyway.com/2011/12/01/ebook-gratuit-recettes-de-fetes-vegetales/

  2. Sarah dit :

    Si je peux me permettre, les fromages cités sont fabriquès à l’aide de présure animale, récupérée après découpage d’estomac de veau. Pour etre parfaitement raccord, il faut proposer une liste de fromages à présure végétale ou microbienne.
    Cordialement.

  3. Camille dit :

    Merci Agnès pour ces bonnes idées ! Nous allons piocher dans ces recettes !

    J’ajoute une petite recette de bûche trouvée sur le blog de Catherine Oudot http://cuisine.vitalite.over-blog.com/article-une-buche-legere-comme-un-flocon-91768430.html

  4. Marcoroz dit :

    Bravo, toutes mes félicitations pour la décision que vous avez prise cette année, et également, pour votre initiative de préparer un repas VG. Un réveillon comme celui-là, c’est mon rêve !

  5. Agnès dit :

    Merci beaucoup Sarah pour cette information essentielle… et perturbante pour le coup !
    [On considère que les microbes sont des animaux ou pas ;-) ]

  6. sylvette dit :

    je ne vois comment les microbes peuvent être des considérés comme des animaux??
    réfléchissons un peu

  7. Agnès dit :

    C’était bien évidemment une blague sylvette.

  8. Marie dit :

    Bravo pour cette initiative! Noël est probablement le moment de l’année où il est le plus difficile de changer les habitudes, car les traditions culinaires ont la vie dure et beaucoup de gens ne sont pas prêts à laisser tomber le foie gras, la dinde et les huîtres!

    Pour compléter votre liste de recettes je vous suggère en entrée le fameux « tofoie gras » alternative végétale à faire soi-même et très simple à réaliser:
    http://vg-zone.net/2010/12/03/tofoie-gras/

    et voici le plat de fêtes que je propose cette année: un rôti de seitan farci aux marrons et aux noix:
    http://100vegetal.blogspot.com/2011/12/roti-de-seitan-farci-aux-marrons-et-aux.html

  9. Emmanuelle dit :

    Bonjour,

    Je suis ravie de tomber sur cet article ! Que cela fait du bien d’entendre parler de Noël végétarien. Moi qui prone la cuisine vivante pour la santé, quand l’environnement le permet. Cela manque juste un peu de crudités et fruits à mon goût. Ma foi Noel ne dure pas longtemps, et nous ne mettons pas notre santé en déséquilibre en suivant tout le menu proposé.
    Merci pour le commentaire sur les fromages au lait cru.

    Bravo !

    • Agnès dit :

      Vous avez raison Emmanuelle concernant le manque de crudités et de fruits.
      Pourquoi ne pas découper quelques bâtonnets de carottes et de radis noir pour manger avec les tartinades, plutôt que les proposer toutes avec du pain ?
      Et poser sur la table une corbeille de fruits frais en fin de repas.

  10. Camille dit :

    Tiens je viens aussi de trouver ce lien de Valérie Cupillard avec 38 recettes végé de fête !
    http://www.biogourmand.info/index.php/2011/12/15/345

  11. Christel dit :

    Bonsoir Agnès,
    Merci pour toutes ces idées et l’avantage est que l’on peut faire ces recettes tout au long de l’année.

  12. jerome dit :

    bonjour,j ai 35 ans, je suis agriculteur bio j eleve mes moutons dans de tres beaux paysages du limousin et je trouve que de parler de vegetarien sur un site ecolo est vraiment aberant … car l elevage raisonné d animaux contribut a la beauté et a l equilibre de nos paysage. je pense aussi que nos ancetres etaient plus ecolo que nous et ne se posaient pas la question de manger de la viande… le poulet du dimanche etait toujours le bienvenu…
    de plus dans votre demarche vegetarienne que je respecte il faudra eviter le fromage et le lait car les vaches a lait fournissent a elles seules 60% du commerce de la viande de boeuf. la consommation de fromages fait tuer des veaux ainsi que leurs meres quand elles seront trop vieilles .

  13. Hypathie dit :

    Super ! Je vais essayer quelques-unes de vos recettes, les tartinades sont faciles et à servir avec des crackers de Maïs ou des bâtonnets de légumes frais. Je ne mange presque plus de fromage et il est toujours fabriqué à la présure artificielle quand ça arrive !

  14. Amélie dit :

    Super les recettes! Moi aussi, j’ai choisi de changer mon alimentation et de limiter la viande! Bon, pas tous les jours mais je fais de mon mieux! Le plus difficile à abandonner… Les lardons! Bref, pour ceux qui comme moi cherchaient désespérément de bonnes adresses bio et végétariennes, j’ai décidé de créer mon propre annuaire pour la Belgique! Ben oui, suis belge et on est bcp moins gâté que vous pour le web! Donc voilà, si vous cherchez des adresses, vous pouvez tjrs me visiter! ;-) http://www.ameetbeaute.be Bonne continuation à toi Agnès!

  15. [...] Faire un Noël végétarien (sans souffrances animales). Faire des cadeaux de Noël responsables (en vérifiant d’où ils viennent et comment ils ont été fait). Décorations de Noël écologiques et économiques. Et autres conseils pratiques pour fêter noël de manière intelligente. Partager:TwitterFacebookWordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. [...]

  16. nat dit :

    coucou! alors en route pour ton 2ème reveillon vg? ;-) . désolée, je tombe sur cet article qui date un peu en cherchant des idées de petits plat vegan pour noel ( moi z’aussi!! ;-) et ce pour la 6ème année), et du coup j avais juste envie de réagir a une chose ( et peut etre d ailleurs pense tu différemment maintenant ! ) , c est par rapport au « tofu machin » et « magret de seitan » lol , moi je pense que ce sont des recettes, malgré et avant tout , a part entière, et bien que certaine puisse rappeler des plats carnés, on n est pas obligé de voir les choses comme un remplacement, mais simplement comme … d autres recettes ;-). moi j adore le seitan, ( entre autre) mais franchement je ne trouve pas que cela ressemble vraiment a la viande. en revanche il se prete mieux entre autre a la blanquette que ( au pif!! lol ) l aubergine ou la courgette. alors pourquoi s en priver?
    c est amusant c est souvent une critique des omnis qui goutent un trucs sensé rappeler un plat carné et qui te disent  » ca ressemble pas vraiment ». eh bien non , c est autre chose, et ca peut etre tres bon aussi. et puis il y a aussi des personnes que cela « rassure » , au moins au début peut etre d avoir une sensation d erzatz, et ce que j appelle « l effet d assiette » ( un « steack » , des pates et des légumes pour chématiser!).
    bref, je m eloigne du sujet initial de ton post, voila, mais tout ca pour dire, oui au seitan , toffu et autre délicieuses préparations qui ajoutent saveurs et textures !!! ;-) a tout le panel vegetal!!

    excellent(s) reveillon(s) vg a toi !!!

  17. [...] J'ai pris cette année la décision de cesser de manger des animaux. Ce Noël se célèbrera donc pour la première pour moi sans viande, ni poisson et je vais préparer un menu équilibré excluant toute chair animale.  [...]

Répondre