LoveMEATender : les dessous pas tendres du steak
Le 1 octobre 2011 | Par Agnès
Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.
En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre. Et pour satisfaire nos besoins en viande, il faudra … 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on raisonnablement continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ?

LoveMEATender, un documentaire réalisé par le belge Manu Coeman, interroge la place de la viande dans nos conceptions alimentaires occidentales et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres », soumis à la règle du plus bas prix.
La viande, un « produit » parmi d’autres ?
Eau, aliments, terres arables, transports (et pollution), quel sera le bilan de l’industrialisation à outrance de ce secteur? Épuisement des ressources naturelles, pollutions, réchauffement climatique, la terre en paie déjà le prix…
Si obésité, cancers, diabète, maladies cardiaques, et résistance aux antibiotiques sont les conséquences pour l’homme de cette surconsommation, il est plus que temps de réinterroger nos comportements face à la viande. Quant aux animaux, les rabaisser au rang de machine pose de plus en plus de problèmes éthiques.
Elevages hors sol et viandes industrielles sont bien à l’origine d’une rupture dans les équilibres séculaires entre l’homme, l’animal et la terre qui les porte, là où une production fermière traditionnelle et intégrée semble demeurer la meilleure réponse aux défis de la faim dans le monde.
Les objectifs du film
LoveMEATender s’est fixé pour principal objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. Pour l’atteindre, les auteurs s’attachent à :
-
Replacer la consommation de viande dans une perspective historique et de santé.
-
Expliquer les différences entre élevage et « production » animale, entre ferme et industrie.
-
Interpeller un public, le plus vaste possible, de façon à ce qu’il prenne conscience des différents impacts de la production animale.
-
Souligner les liens entre cette industrie et les modes de consommation qu’elle a suscités puis développés. (fast food, mauvaise qualité, maladies…)
-
Inciter nos sociétés à repenser fondamentalement l’industrie mondiale de la viande vers le choix d’un mode d’élevage respectueux et intégré.
-
Initier une responsabilité individuelle susceptible de guider les choix de consommation.
LoveMEATender est en ce moment diffusé dans les salles de nos amis belges. Les droits du films sont actuellement en négociation pour la France, mais vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le dvd sur le site de la RTBF.
++ Pour aller plus loin++
- Le site du film
- Le groupe du film sur facebook
- Acheter le dvd du film
- Relire l’article d’Agnès : Attention, Jonathan Foer peut nuire gravement à votre alimentation carnée






Ondes Vertes
Panier du mois
Bibliothèque
Agenda
Liens
Tchats & Débats
Questions réponses
Sondages

[...] LoveMEATender : les dessous pas tendres du steak Pour satisfaire nos besoins en viande en 2050 alors que nous serons près de 9 milliards d'individus sur Terre, il faudra … 36 milliards d’animaux d’élevage. Source: http://www.ecoloinfo.com [...]
[...] LoveMEATender : les dessous pas tendres du steak | Ecolo-Info [...]
[...] LoveMEATender : les dessous pas tendres du steak [...]
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
[...] LoveMEATender : les dessous pas tendres du steak Pour satisfaire nos besoins en viande en 2050 alors que nous serons près de 9 milliards d'individus sur Terre, il faudra … 36 milliards d’animaux d’élevage. [...]