A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Société » Philosophie

Donner de la valeur au temps, le défi du siècle ?


Le 7 septembre 2011 | Par

Camille

Ses articles

J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même.

J’ai eu la chance d’assister  il y a quelques jours à la 17ème Université Hommes Entreprises organisée par le CECA. Dans un lieu magnifique, une quinzaine d’intervenants se sont succédés pour aborder le thème de la valeur du temps devant 500 personnes issues du monde de l’entreprise.

Prendre le temps de parler du temps

Depuis quelques années, l’Université Hommes Entreprises propose à tous les « décideurs » qui le souhaitent (et s’inscrivent à temps !) de se poser des questions et de réfléchir ensemble aux meilleures façons d’y répondre. Parmi les thèmes abordés les années précédentes : « Quelles valeurs transmettre ? »,  « Retrouver la confiance », « Peut-on encore s’engager ? », « La Responsabilité: entre devoirs et pouvoirs », « Développement durable ou responsable ? ».

Imaginez… Le Château Smith Haut Lafitte, un endroit magnifique comme on en visite rarement, niché dans la verdure des vignes de Pessac Léognan, aux grappes lourdes de raisin bientôt murs. Un soleil timide, certes, mais pas tapageur comme il a pu se montrer en ce mois d’août.

Des dizaines de cadres dirigeants, chefs d’entreprises, conseillers politiques, personnes aux emplois du temps chargés et qui, pourtant, bloquent chaque année une journée et demie dans leur agenda pour écouter, réfléchir et partager un moment exceptionnel.


Cette année, nous étions donc réunis pour parler de la valeur du temps. Et les intervenants qui étaient là avaient chacun leur vision de cette valeur, selon leur métier ou leurs réflexions.

Je ne vais pas vous faire ici le déroulé point par point de tout ce qui s’est dit pendant ces 36 heures mais tout comme je l’avais fait pour l’Université de la Terre, je voulais vous livrer quelques coups de cœur et points clés pour partager un peu de ce moment « hors du temps » avec vous.

Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber, couple « slow » par essence

Jean-Louis Servan-Schreiber qui a écrit plusieurs ouvrages sur le temps a fait un exposé clair et construit de l’appréciation du temps avec plusieurs images qui peuvent aider chacun d’entre nous à réfléchir sur l’usage de nos 24 heures quotidiennes :

    • Nous sommes malades du court-termisme et ne prenons plus le temps de réfléchir puisque nous avons accès à l’information « facilement ». Les écrits trop longs nous font fuir, nous zappons pour piocher nos informations sans prendre le temps de réfléchir à notre rapport au monde et à nous-mêmes.
    • Notre emploi du temps est comme une chambre vide, la plupart d’entre nous veulent la bourrer au maximum pour optimiser le temps alors que nous ne profitons pas forcément de chaque instant de notre journée.
    • Et de proposer un petit exercice : Chaque soir, faire une rétrospection sur la journée en se posant la question « Ai-je bien employé mon temps ? ». En faisant cet effort, nous serons plus attentifs les jours suivants sur le fait de gâcher son temps. Un exercice qui aide à tirer le meilleur parti de son temps.

Mais ce que j’ai préféré dans l’intervention de JLSS c’est… sa femme ! Perla Servan-Schreiber, drôle, vive, intelligente ! Son conseil au public venu l’écouter : « Cochez chaque jour une heure dans votre agenda pour vous poser et réfléchir sinon vous ne le ferez jamais ! ». Ce temps de réflexion sera bénéfique pour tout le reste de vos activités.

Ils ont également évoqué leur nouveau « bébé », le magazine Clés (« retrouver du sens »), racheté l’année dernière et relancé avec un nouveau concept : le premier slow magazine !

Philippe Gabilliet, éloquent défendeur de l’optimisme

Mon deuxième coup de cœur a été pour Philippe Gabilliet et son « Eloge de l’optimisme ». Représentez-vous Jean-Pierre Bacri chauve qui ponctue son discours de bons mots et anecdotes réjouissantes devant un public aux anges ! Ce monsieur a réveillé tout le monde et j’ai conceptualisé ce qui m’anime depuis l’enfance : je suis une « optimiste structurelle » !

Une conférence revigorante avec la démonstration par A + B qu’il vaut mieux, en temps de crise, être optimiste et regarder les bons côtés des choses plutôt que de se plaindre, ce qui n’arrangera de toute façon pas grand-chose… L’optimiste a une posture active sur les événements ce qui lui permet d’anticiper. Alors pour gagner du temps, soyez optimiste !

J’ai beaucoup apprécié également l’intervention de Nathalie Decoster, présente grâce à une interview réalisée quelques semaines auparavant. Sculptrice, elle a beaucoup travaillé sur la notion du temps, un sujet qui la passionne. Quelques mots que je retiens d’elle :

« Il faut avoir de la reconnaissance pour les gens qui vous donnent de leur temps, tout comme il faut faire attention à qui l’on donne son temps. »
« Chaque moment que je vis est d’une grande intensité, et du coup d’une grande efficacité. »

 

Je n’ai malheureusement pas pu assister à la conférence de Matthieu Ricard mais je me console en lisant son fameux «Plaidoyer pour le bonheur », un concentré de réflexions sur notre façon de voir le monde et un message fort, le bonheur ne peut venir que de nous-mêmes et de la perception que nous avons du monde.

En résumé, cette université sur la Valeur du temps m’a ramenée à des valeurs qui me sont chères : la solidarité, l’empathie, la bienveillance. Savoir prendre le temps d’écouter les autres, de s’écouter soi.

Il a beaucoup été question de Slow… On a ainsi parlé de  slow science avec Pascal Picq, paléoanthropologue, de slow food avec Jean-Robert Pitte qui a participé à l’inscription de la gastronomie française au patrimoine de l’Unesco et comme je vous le disais plus haut de slow magazine (Clés).

Autant vous dire qu’avec ma résolution de passer en mode slow en juillet, j’étais pile dans la tendance de cette université d’été !

++ Pour aller plus loin ++


3 commentaires à “Donner de la valeur au temps, le défi du siècle ?”

  1. La simplicité volontaire c’est accomplir le renversement suivant : « l’argent c’est du temps », et en tirer toutes les conséquences.

  2. [...] Donner de la valeur au temps, le défi du siècle ? | Ecolo-Info [...]

  3. [...] lu et relu cet été les excellents billets de Camille sur le temps et la slow attitude. Et puis, la rentrée est arrivée, et j’ai eu envie d’écrire ce billet un [...]

Répondre