A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Mode de vie » Empreinte Ecologique

Ecofrugal project : moins d’euros pour être plus écolo !


Le 1 juin 2011 | Par

Camille

Ses articles

J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même.

Depuis le mois de janvier, je vous propose de prendre chaque mois une bonne résolution. Mais dans l’esprit « écologique, économique et sympathique »,  ce que je vous propose pour ce mois de juin est encore plus fort : le projet Ecofrugal !

Philippe, à l’origine du projet, m’en avait parlé il y a plus d’un an, lors de notre journée « Into the mild » à Paris. J’étais un peu perturbée par ce terme « frugal » qui pour moi évoque l’ascétisme, bien loin de ma gourmandise légendaire, et pourtant ce projet est fort intéressant pour tout le monde, écolo ou pas. Démonstration !

L’origine du projet Ecofrugal

« Je me suis lancé dans ce projet avec la conviction certes un peu folle que « l’argent peut changer le monde » souvent pour le pire mais parfois aussi pour le meilleur. »

Philippe, à l’origine du projet, mûrit cette idée depuis deux ans. Son idée est simple : si l’on veut pousser les gens à changer de mentalité, il faut les prendre par les sentiments…. ou alors le porte-monnaie !

Car si c’est l’argent qui dirige le monde et que chaque personne est un consommateur avec le pouvoir de faire bouger les lignes, trouver un concept qui allie économies et écologie est l’idéal !

Le projet Ecofrugal c’est quoi ?

« Ecofrugal Project est le fruit d’un constat étonnamment simple : en réduisant votre impact environnemental (en étant plus écolo), vous gagnez aussi de l’argent. L’objectif ? Vous convaincre que ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour votre porte-monnaie et vous donner ainsi envie d’agir. »

Plutôt que d’écrire un livre que les gens vont acheter (donc dépenser des sous) et peut-être abandonner sur une étagère, lEcofrugal Project propose d’envoyer chaque semaine une fiche pratique pour faire des économies en étant plus écolo.

Un principe simple : vous donnez votre adresse email et chaque semaine vous recevez une nouvelle fiche. Libre à vous de l’appliquer ou non, de la faire suivre à vos amis ou pas !

Cet « abonnement » 100% gratuit va durer 2 ans (99 semaines car 99 fiches !) pendant lesquels vous allez découvrir des solutions simples et écologiques à mettre en œuvre pour faire des économies.

Fiches pratiques et autres idées amusantes

La première fiche d’Ecofrugal Project explique comment produire soi-même de l’eau gazeuse.  Sur 4 pages avec trucs et astuces, repères, chiffres et témoignages, vous trouverez rapidement l’utilité de fabriquer votre eau gazeuse pour épater vos amis.

Idée amusante : une calculatrice vous permet de mesurer les économies réalisées avec cette fiche pratique si vous êtes amateur d’eau pétillante (ce qui n’est pas mon cas, je passe mon tour pour cette fois !).

Vous trouverez également sur le site des tests pour savoir si vous êtes éco-frugal et le blog de Philippe pour suivre l’avancée du projet.

 

Vous l’aurez compris, l’Ecofrugal Project est un projet tout neuf, avec plein d’idées pour réaliser des économies en étant plus écolo. Soyez nombreux à vous inscrire pour recevoir les fiches et les faire suivre à vos amis, surtout les moins écolos qui verront rapidement les avantages à le devenir !

Pour en savoir plus et vous abonner, rendez-vous sur www.ecofrugalproject.org/

 


2 commentaires à “Ecofrugal project : moins d’euros pour être plus écolo !”

  1. Jerome dit :

    Je vais faire suivre à mes amis.On s’y met tous!

  2. garet dit :

    bonjour,

    je m’occupe aussi de la page face book Cradle to cradle riviera
    http://www.facebook.com/pages/Cannes/Cradle-to-cradle-Riviera/104276919656251

    je partage votre info sur mon mur

    bonne journée

Répondre