Idée cadeau (encore!): un airbag éco-chic pour cyclistes
Le 15 décembre 2010 | Par Anne-Sophie
Son Twitter
Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...
Bon, alors voilà qui est quand même beaucoup plus utile que le cadeau que je vous présentais hier. Aujourd’hui, laissez moi vous parler de cette invention de deux jolies designers suédoises, Anna Haupt et Terese Alstin, qui ont réfléchi à une alternative au port du casque à vélo.
Leur invention a ceci de chic qu’elle ressemble au premier abord à un simple col, écharpe ou foulard quelconque. Mais en cas de collision, comme l’explique le journal Sydsvenskan traduit par Courrier International, « il se gonfle en un dixième de seconde grâce à des accéléromètres qui détectent les mouvements anormaux« . Le « Hövding« , de son petit nom qui signifie “coiffe du chef indien” en suédois, « protège non seulement le crâne, mais aussi le cou : en cas de choc, il enveloppe la tête comme une capuche« .




Naturellement, afin que chaque mouvement brusque ne soit pas interprété comme un accident, les deux designers ont travaillé main dans la main avec les « meilleurs étudiants en mathématiques de l’université de Lund ». Toute la difficulté a été de concevoir un système qui fasse le distinguo entre mouvement brusque et accident, afin qu’il ne se déploie pas si vous pilez au feu ou si vous le gardez au cou pour grimper des escaliers quatre à quatre…
Voilà une vidéo (en suédois mais utile pour comprendre le fonctionnement) dans laquelle Anna Haupt et Terese Alstin présentent le « Hövding« :
Comme le précise Courrier International, « selon une étude anglaise citée par le magazine TreeHugger, les automobilistes serrent de plus près les cyclistes qui portent un casque. Cette recherche, publiée en 2006 dans Accident Analysis & Prevention, a aussi montré que les voitures s’écartaient davantage encore quand les chercheurs étaient sans casque et portaient une perruque de femme. Avec votre airbag invisible et vos cheveux au vent, vous voilà doublement protégée… »
Alors, convaincu(e)s ? Seriez vous prêt à acheter une coiffe d’indien pour vos virées vélo ?
++ A noter ++
- Lle Hövding est en attente de certification CE.
- La partie extérieure, amovible et imperméable, est disponible en trois modèles. Airbag rechargeable sur port USB.
- Prix de lancement : 2 998 couronnes suédoises (322 euros) – quand je vous dis que c’est éco-chic;-)
++ www.hovding.com/hovding.php






Ondes Vertes
Panier du mois
Bibliothèque
Agenda
Liens
Tchats & Débats
Questions réponses
Sondages

[...] This post was mentioned on Twitter by SoAnn, HopScore. HopScore said: Idée cadeau (encore!): un airbag éco-chic pour cyclistes http://ping.fm/AAWtC [...]
Oui quand je l’ai vu je me suis dit c’est quoi cette extra-terrestre !! Mais bon c’est drôle et fort plus design qu’un casque
Super invention ! Personnellement, n’ayant même pas le permis, je flippe toujours de prendre le vélo à Paris, oùje croise parfois des cyclistes dans des postures tellement difficiles… Et puis, il y a des morts en vélo tous les ans, c’est un mode de transports où le corps n’est pas du tout protégé ! Alors oui, je trouve ça carrément pas mal !
Pendant que j’y pense… Le seul souci esthétique, c’est peut-être en été ? C’est bien pour ça que ce sont des suédoises qui l’ont inventé, je pense que des italiens y auraient moins facilement pensé… ;-)
Je trouve l’idée plutôt ingénieuse mais cela montre surtout à quel point la culture du tout automobile nous a façonné.
Plutôt que de chercher à réduire la cause des risques on préfère mettre une carapace pour se protéger.
Le vrai risque à vélo ce sont les voitures et les camions.
Demandez les chiffres à la FUBICY (http://www.fubicy.org/) : le cycliste est très rarement la cause de l’accident.
Mais il y est tellement plus simple de croire que la solution est dans un nouvel objet plutôt que dans le changement de nos comportements.
Nous pouvons faire un constat assez similaire entre ce que nous proposent les apprentis sorciers du climat d’un côté et ceux qui appellent à la sobriété.
C’est tellement plus simple de croire que la technologie nous sauvera ;-)
Oui quand je l’ai vu je me suis dit c’est quoi cette extra-terrestre !! Mais bon c’est drôle et fort plus design qu’un casque
Je trouve la remarque d’Albert étrange. Ben oui, c’est la faute aux voitures si les cyclistes sont en danger. Mais tant qu’il y en a qui profitent de l’essence pas chère, ils font comment, les cyclistes ? Ils se laissent renverser par des chauffards ? :-(
Moi, je trouve ça très chic et vu le nombre de cyclistes dans le Monde, il y a là un vrai marché. Et au fait savez-vous combien de vélos sont vendus chaque jour dans le Monde?
Source:http://globometer.com/velos.php