Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Société » Climat

A Cancun, les hommes continueront-ils à tomber sur la tête ?


Le 29 novembre 2010 | Par

Anne-Sophie

Ses articles

Son Twitter

Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

Alors que les négociations sur le climat de la COP 16 (16ième convention des parties) débutent aujourd’hui à Cancún (Mexique), j’avais envie de partager avec vous un extrait du célèbre film « les dieux sont tombés sur la tête », réalisé par le sud-africain Jamie Uys, sorti en 1980. Trente ans plus tard, il est d’autant plus d’actualité quant à notre rapport à l’environnement, aux biens, à la propriété privée…

Comme le précise l’intro du film, « l’homme civilisé a adapté l’environnement à sa convenance, et plus il améliorait son environnement pour se simplifier la vie, plus il se la compliquait…« 

Mais qu’attendre du sommet de Cancún? Pour Thomas Matagne, membre de l’équipe Adopt a Negotiator (les membres suivent les négociations de leur pays respectif) que nous avons accueilli à plusieurs reprises sur Ecolo-Info, « au mieux on n’aura pas grand chose, mais si on n’a rien du tout c’est très grave…« 

Et vous, qu’en pensez vous? Qu’est-ce que cela vous évoque?

Si le sujet vous intéresse, voilà duelques liens pour en savoir plus sur les négociations sur le climat de Cancun:


5 commentaires à “A Cancun, les hommes continueront-ils à tomber sur la tête ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Ecolo-Info, CadetRoussel. CadetRoussel said: A Cancun, les hommes continueront-ils à tomber sur la tête ? http://bit.ly/iiLMZP [...]

  2. Merci pour cet article. Je rejoins totalement les propos de Thomas Matagne, il ‘y a rien à attendre de ce sommet…
    Ces sommets internationaux et autres grandes messes médiatico-politiques n’aboutissent à rien, et pire, peuvent donnent l’impression (un peu comme le funeste Grenelle de l’environnement) que les choses avancent alors que la situation ne cesse de se dégrader.
    Depuis le sommet de Rio en 1992 en passant Kyoto jusqu’au désastre de Copenhague, le réchauffement climatique n’a jamais été endigué, les rejets de CO2 sont à leur niveau le plus haut depuis… 100.000 ans, bref, à ce rythme, la Terre risque un réchauffement de près de 4°dès 2060 avec les conséquences que l’on imagine.

    Ces sommets (qui soit dit en passant sont des gouffres en matière de dépenses de CO2 mais aussi en terme financier) ont donc démontré leu totale inutilité .
    A conseiller : la lecture de l’excellent article de Jade Lindgaart publié hier sur MEDIAPART, « Cancun, la solution climatique est ailleurs » qui met en avant la seule alternative crédible qui pourrait se dessiner : que la solution vienne du local, à partir d’initiatives individuelles ou collectives, via les municipalités, les régions, les associations locales…. Tout ce qui fonde la pensée écologiste et l’un de ses grands principes : du local au global.

    Au fond, la seule vraie nouvelle positive pour le climat qui pourrait venir de Cancun serait que ce sommet signe la fin des sommets…

  3. Olivier dit :

    « Et vous, qu’en pensez vous? Qu’est-ce que cela vous évoque? »

    Cela m’évoque ceci : http://www.economist.com/node/17575027

  4. Olivier dit :

    Cela m’évoque aussi ceci :

    Yvo de Boer, ex-Monsieur Climat de l’ONU :
    « Nous avons échoué à Copenhague à cause des personnes – y compris chez les écolos – qui sont encore sceptiques à propos du modèle de croissance verte »
    http://www.electron-economy.org/article-nous-avons-echoue-a-copenhague-a-cause-des-militants-ecolos-qui-sont-encore-sceptiques-a-propos-du-modele-de-croissance-verte-yvo-de-boer-62278337.html

  5. Christophe B dit :

    Le sommets et autres conventions sur l’écologie paraissent souvent bien peu efficaces. En même temps, s’en passer serait pire, car ces événements témoignent d’une prise de conscience, première étape vers des actions concrètes.

    Plus concrètement, je profite de ce commentaire pour informer de l’arrivée d’un nouveau format .WWF non imprimable ! Voir mon post sur : http://mydatanews.blogspot.com/2010/12/wwf-le-nouveau-format-non-imprimable.html

Répondre

Current ye@r *