A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Eco-mobilité » Pétrole

Mortel pour la Toussaint: un requiem pour les énergies fossiles


Le 31 octobre 2010 | Par

Anne-Sophie

Ses articles

Son Twitter

Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

La Toussaint a toujours son lot de marronniers, et dans les médias écolos on vous parle alors bien souvent d’enterrement green, de cercueil en bois certifié ou encore d’aquamation… Rien de vraiment très motivant pour égayer votre week-end prolongé… déjà qu’il fait souvent, à coup sûr, un temps de m… Mais passons, car pour marquer l’occasion je vous ai trouvé un truc assez mortel, réalisé par la compagnie O+A fondée par 2 compositeurs américains (O pour Bruce Odland et A pour Sam Auinger). Il s’agit d’un requiem pour les énergies fossiles. Une belle idée pour mettre aussi en relief la pollution sonore qu’elles engendrent !

Voilà ce que l’on peut lire sur le site O+A.

“There come times in life when the passing of great events requires formal aknowledgment to assist in their comprehension. As we face the passing of our fossil fuel dependent way of life, we hope to gain insight by examining the sounds of our culture through the lens of the Requiem Mass.”

(traduction maison: à certains moments dans la vie, nous avons besoin de reconnaissance formelle afin de comprendre le passage de grands événements. Nos modes de vie dépendant du pétrole sont en train de mourir, et nous espérons mieux comprendre les sons de notre culture avec cette messe de Requiem »

Le Requiem pour les énergies fossiles vous propose d’entrer dans une méditation profonde sur notre culture du pétrole, la façon dont elle a façonné notre monde et son futur. A l’affût des sons de notre environnement sonorisé par la toute puissance des énergies fossiles, O+A nous invitent à découvrir notre monde sous un nouveau jour.

Elaboré à partir d’un alphabet de sons dans une perspective d’écoute de notre monde pétrolifère, chaque partie du requiem fait référence à un lieu précis, intégrant au passage la voie d’un hélicoptère, d’un avion, de voitures, de gare, etc. Le choeur s’accorde ensuite sur cet orchestre de la rue et de la ville… et ainsi naît la Messe de Requiem pour les énergies fossiles.

Depuis 2007, l’orchestre se produit en concert si bien qu’il est possible d’écouter mais aussi de voir l’orchestre des ville en 8 actes (je vous conseille néanmoins d’écouter seulement pour bien apprécier l’ensemble de la composition sonore)

1 – Introitus

2 – Kyrie

3 – Dies irae

4 – Offertorium

5 – Sanctus

6 – Benedictus

7 – Agnus Dei

8 – Communio

++ Pour aller plus loin ++

  • Ecouter le « Requiem for Fossil Fuels. »
  • Regarder une interview vidéo (en anglais) des 2 compositeurs

Un commentaire à “Mortel pour la Toussaint: un requiem pour les énergies fossiles”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Ecolo-Info, SoAnn. SoAnn said: Mortel pour la Toussaint: un requiem pour les énergies fossiles http://bit.ly/bKHuM4 via @ecoloinfo [...]

Répondre