A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Société » ONG

One Voice fait silence pour Samba


Le 27 août 2010 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Une petite information rapide et essentielle, pour les parisiens ou tous ceux de passage dans la capitale ce dernier samedi du mois d’août.

Ce 28 août 2010 marque en effet le début d’une campagne de pression organisée par l’association One Voice qui a mis en place un Comité pour l’abolition de l’esclavage des éléphants.

À cette occasion, un cercle de silence est organisé  à Paris, sur le parvis des Droits de l’homme, à 15 h 30.

Extrait du communiqué de presse de One Voice

Contrairement à d’autres pays européens, la France compte encore de nombreux éléphants captifs dans les cirques, dont Samba, pour qui One Voice se bat depuis plusieurs années, fait partie. Ces animaux sont contraints d’exécuter des numéros contre-nature et vivent enfermés, souvent dans la plus grande solitude.

L’exemple de l’éléphante Samba, dont les récentes observations ont révélé qu’elle n’avait plus de défenses et qu’elle ne sortait de sa remorque que pour son numéro – soit une dizaine de minutes, 2 à 4 fois par semaine – est d’après One Voice tristement révélateur de la pénible existence des éléphants captifs dans les cirques. Si ces éléphants sont les derniers à y souffrir – leur capture et leur commerce étant interdits, ils ne pourront être remplacés – il est néanmoins possible de mettre un terme à leur calvaire en leur offrant une retraite paisible, comme le suggère l’association.

L’objectif du Comité pour l’abolition de l’esclavage des éléphants est de mettre en œuvre une campagne de pression auprès des politiques et du propriétaire de Samba, pour que tous les éléphants détenus par des cirques soient libérés. Des députés sensibles à la condition animale seront également contactés afin de leur demander de soutenir la proposition de One Voice.

Alors, si vous alliez donner un peu de votre silence  !

++ Pour aller plus loin ++


3 commentaires à “One Voice fait silence pour Samba”

  1. Anonyme says:

    Twitter Trackbacks…

  2. Kerloen says:

    A quand un cirque enfin humain ?

  3. [...] Il y a bientôt un an, Agnès nous alertait sur les éléphants captifs dans les cirques. [...]

Répondre