A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Ondes Vertes

Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 !


Le 17 avril 2010 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Les films d’animation dédiés à l’écologie ne sont pas légions sur le petit écran, aussi je ne saurais trop vous conseiller de réserver votre soirée de mardi pour Arte et sa Princesse Mononoké.

Je vous rappelle que le jeu-concours autour de l’émission Silence, ça pousse sur France 5 est toujours en cours et durera jusqu’au 28 avril. Le gagnant visitera en famille le jardin de Silence ça pousse, en Normandie, avec comme guide privilégié l’animateur Stéphane Marie. Et pour tous les autres, quelques kits de jardinage sont également à gagner. Tous les détails -ici-.

Bonne chance et bonne semaine à tous sur les Ondes Vertes !

Des Ondes Vertes à la télé

Samedi 17 avril

12h00 - L’Usage du monde, Chine : L’argent du charbon

Sur la route du charbon, qui va des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs de poids lourds font la noria, de nuit et de jour. Au bord de la route : prostituées, flics, rançonneurs à la petite semaine, garagistes, mécaniciens.

Ils s’enivrent en vitesse avec quelques filles, n’ont pas le temps de dormir et se retrouvent au port pour vendre leur chargement contre une poignée de yuan. Ils repartent aussitôt vers la mine, réconfortés par les conversations au téléphone portable avec leurs épouses, qui vivent dans des masures disséminées au bord de la route.

20h08  - Les héros de la biodiversité & 22h20  - Les héros de la biodiversité

Ces programmes mettent en lumière la situation inquiétante d’une espèce, les actions exemplaires menées pour la préserver et les raisons d’espérer.

Du 17 avril au 26 décembre, les samedi et dimanche.

Dimanche 18 avril

13h45 – Coup de pouce pour la planète

Chaque dimanche, le journaliste David Delos vous donne rendez-vous durant 26 minutes pour « Coup de pouce pour la planète « , le nouvel hebdo écolo de TV5 Monde.

Ce magazine diffusera l’actualité du développement durable du Nord au Sud, en valorisant l’engagement au service des causes universelles et le respect des diversités. Écologie, projets verts, nouveaux comportements… Le journaliste David Delos proposera des sujets de la rédaction de TV5 Monde et de ses chaînes partenaires.

David Delos aux commandes de Coup de Pouce

Un invité réagira chaque semaine aux différentes rubriques de l’émission :

-  » Le sujet coup de pouce  » : focus sur la cause que défend l’invité de la semaine
-  » L’invité de la semaine  » : une personnalité évoque son parcours, son combat et réagit à l’actualité verte du moment.
-  » Le coup de gueule  » : envers du décor, gaspillages, mauvaise gestion des ressources… la rédaction pointe un sujet polémique
-  » Le feuilleton  » : un reportage décliné en quatre épisodes de 3 minutes, à retrouver chaque semaine. Premier feuilleton :
 » Mali : le blé du désert  » (expérimentation d’une culture aux portes du désert )
-  » L’agenda vert  » : les événements de la semaine à venir, partout dans le monde.
-  » Le clin d’oeil  » : film court humoristique d’une ONG sur le thème du développement durable

++ Coup de pouce pour la planète, le site ++

20h40 - Zone interdite, Maison, conso, santé : enquête sur ces nouveaux comportements qui changent nos vies
Eco-village
Dans le Limousin, un couple de Parisiens a monté un éco-village. Des maisons avec tout le confort moderne, mais pensées pour dépenser moins d’électricité et de chauffage.
Les allergies
Vingt pour cent des Français se grattent et toussent dès qu’ils sont confrontés à leur pire ennemi, l’allergène. Ces allergies au lait de vache, aux poils de chat, aux lessives ou aux pollens touchent désormais les enfants de plus en plus jeunes. Quelles sont les raisons de cette aggravation ? Comment lutter contre ce nouveau mal du siècle ?
Les abeilles sont en péril
Un tiers des ruches françaises a disparu depuis quinze ans. Un constat inquiétant pour l’environnement, car les abeilles sont indispensables à la survie de la végétation. Avec, à terme, le risque de disparition des espèces végétales et de baisse des ressources alimentaires.

++ Zone interdite, le site ++

Lundi 19 avril

19h30 - Global mag

Glogal Mag passe à la vitesse supérieure et moins d’un an après son lancement prend le pouls de la planète de façon quotidienne, du lundi au jeudi.

Quatre rendez-vous par semaine au cours desquels Emilie Aubry nous montre la planète avec des lunettes vertes. Avec au programme, des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Pour vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ».

++ Global Mag, le site ++

20h35 - Princesse Mononoké

Récit écologique et fantastique d’une beauté saisissante, cette épopée médiévale est un chef-d’oeuvre tout public.

Dans le Japon médiéval, le jeune prince Ashitaka est frappé d’une malédiction en voulant sauver son village attaqué par un sanglier démoniaque. Pour défaire ce sortilège, il doit partir vers l’Orient, à la recherche du dieu Cerf. Un voyage semé d’embûches qui lui fait croiser le chemin d’une belle sauvageonne, la princesse Mononoké.

Un événement cinématographique
Ce récit épique et fantastique d’une beauté saisissante est le chef-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki, le plus complexe, le plus long et le plus coûteux de sa filmographie. Sa genèse remonte aux années 1970, mais le scénario et les croquis réalisés alors en écho à La belle et la bête seront radicalement métamorphosés lorsque Miyazaki reprendra son projet quelque vingt ans plus tard. Campé dans le Japon médiéval de l’ère Muromashi (1336-1573), période de grands troubles et d’intenses bouleversements, Princesse Mononoké est hanté par la problématique des relations de l’homme à son environnement naturel, thème phare de l’oeuvre de Miyazaki. L’animation, d’une virtuosité et d’une inventivité visuelle fabuleuses, a pour l’essentiel été conçue selon des procédés traditionnels, dans des décors inspirés par les forêts denses et les montagnes de l’île de Yakushima. Cette odyssée tragique aux tonalités élégiaques a constitué l’événement cinématographique de la décennie au Japon et recueilli une cinquantaine de récompenses internationales.

Mardi 20 avril

23h25 - Ma poubelle est un trésor

Matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies… les déchets posent un réel problème à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds.

Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques et nous finissons par les boire ; incinérés, ils risquent de se répandre dans l’atmosphère et nous finirons par les respirer. Mais la planète n’est pas condamnée à se transformer en poubelle géante !

Mercredi 21 avril

A partir de 6h45 - Ludo, Le Marsupilami

Les plus jeunes ont aussi leur place dans ces colonnes : c’est une véritable ode à l’écologie qui est délivrée par le Marsupilami et ses amis. Vivifiant ! Retrouvez aussi le Marsipulami le samedi matin.

20h35 - Le secret des irradiés

Fin des années 1950, le général De Gaulle décide de rejoindre le club très fermé des grandes puissances mondiales dotées de l’arme nucléaire. Le CEA est alors chargé de trouver un lieu pour effectuer ces expérimentations atomiques. Le Sahara algérien est vite désigné comme l’emplacement idéal du fait de la situation politique du pays et des faibles populations présentes dans cette région. A cette époque, de nombreux militaires sont affectés sur la base de Reggane où sera testée le 13 février 1960, la première bombe atomique française baptisée «Gerboise bleue».

20h40 - Le Mato Grosso : soja contre sans-terre

Jusque dans les années 1980, le Mato Grosso, troisième état brésilien par la superficie, était recouvert de vastes savanes arborées et de forêt tropicale. Depuis quinze ans, l’augmentation mondiale de la demande en soja, utilisé comme aliment pour les animaux a transformé la région. L’agriculture industrielle génère de gigantesques bénéfices pour quelques grands groupes tandis que la population locale subit les impacts écologiques et sociaux de la flambée de l’industrie du soja. Un documentaire critique qui croise les points de vue des industriels et les témoignages des petits agriculteurs bios qui continuent de se battre pour les Terres Rouges du Mato Grosso.

Jeudi 22 avril

18h39 - Jangal, Effet de cerf

En 1960 naît en France une loi relative à la création de parcs nationaux. D’un point de vue général, elle vise la conservation de la diversité biologique et des paysages. Ironie du sort, à trop vouloir préserver la nature certains dirigeants de parcs provoque sa destruction, c’est ce que démontre cette enquête menée au coeur du parc National des Cévennes. La prolifération des cervidés est la source de l’anéantissement de vaste étendue de forêts privées. Les dirigeants successifs du parc ne voulant rien entendre, le parc National des Cévennes, attaqué en justice par les sylviculteurs vient de perdre pour la quatrième fois son procès et a été condamné à versé plus de trois cent mille euros de dommages au groupement forestier.

Vendredi 23 avril

15h40 – Spécial investigation. Déforestation, massacre à la tronçonneuse

La forêt de Tasmanie, au sud de l’Australie, est l’un des joyaux écologiques de la planète. Dans ce sanctuaire végétal de trois millions d’hectares, on trouve de nombreuses essences rares et uniques au monde, comme l’eucalyptus géant ou le pin Huon. Vestige de la préhistoire, cette forêt est au coeur d’une bataille acharnée entre protecteurs de l’environnement et industriels. Car des entreprises exploitent la forêt, coupant chaque année environ 8 millions de mètres cubes de bois pour alimenter des usines de pâte à papier. Chaque année, 20 000 hectares de la forêt de Tasmanie partent ainsi en fumée. Les écologistes dénoncent un véritable «massacre à la tronçonneuse» et organisent la résistance, bloquant engins de chantiers et organisant des campagnes contre les clients et les banquiers qui profitent de la déforestation.


Des Ondes Vertes sur le  web

Télé Doller – System D : Magazine spécial biodiversité

Cette année, la semaine du développement durable met à l’honneur la biodiversité. Qu’est-ce que la biodiversité? Comment l’étudie t-on? Quel intérêt a t-on à la préserver? Pour répondre à ces questions, différentes paroles s’entrecroisent; celle du scientifique Yvon Le Maho; celle de Maurice Wintz, sociologue; celle de l’état via Emmanuelle Caron et de Claude Nicloux de la Dréal Alsace, … sans oublier les exemples d’actions concrètes mises en place en Alsace.

Et toujours visibles, les autres reportages.

Café Vert est un site internet qui propose chaque mois une émission de 5 min en vidéo. Une présentatrice introduit les sujets qui sont tous reliés au développement durable et à l’écologie. Le ton est résolument dynamique. Les sujets sont variés et passent gaiement de la mode aux énergies renouvelables. Des dossiers plus complets sont disponibles sur le site.


Des Ondes Vertes à la radio

Samedi 17 avril

7h05  Terre à terre 24ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Impact sanitaire des activités nucléaires : les vigies devant l’OMS

9h05  Rue des entrepreneurs

14h05  CO2 mon amour Le nucléaire

Avec Jean-Marie Pelt, Elisabeth Laville.

15h05  Les savanturiers Claude et Lydia Bourguignon, médecins de la terre

16h30 Equateur L’histoire de l’Association TCHENDUKUA qui oeuvre pour la défense des Indiens Kogis en Colombie


Dimanche 18 avril

7h05  Vivre sa ville Haïti

Des nouvelles d’Haiti qui s’est plus ou moins effacé de nos écrans ,réactualisé par la conférence des donateurs,une centaine de pays convoqués à New York le 30 mars,entretenu par le rappel répété des ONG:disons les choses simplement, les donateurs s’essouflent tandis que les besoins augmentent en particulier pour les 1.500.000 haitiens laissés sans abri après le séisme.

12h05  Crumble

Toujours à l’affût des initiatives originales et des terrains de recherches novateurs, le crumble ouvre une fenêtre de liberté où l’esprit d’aventures, petites où grandes, est à l’honneur.

Jeudi 22 avril

14h00  Le marché des sciences L’histoire du développement durable

Vendredi 23 avril

6h00  L’éloge du savoir Une gestion durable des déchets

Du Lundi au Vendredi

10h05  Service public

Plus que jamais nécessaire en ces temps de crise, « Service Public » se veut au service du consommateur. Un consommateur conscient de ses droits, qui veut consommer avec intelligence et connaissance.

11h05 C’est pas du vent !

Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète ! Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

Le magazine de l’environnement de RFI propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

12h30 Carnets de campagne

Tous les jours, à 12h30, Philippe Bertrand poursuit son voyage au coeur des régions et des départements, à la rencontre des acteurs d’une autre France à visages multiples où la solidarité et la préservation du bien commun ne sont pas de vains mots.

14h05 La tête au carré

Eclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard et son équipe s’intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Mathieu Vidard reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l’actualité des sciences au quotidien.

A podcaster

Arte radio.com Le nouveau retour à la terre

On les appelle éco-villages, éco-lieux, éco-hameaux… Leurs habitants se regroupent pour vivre et produire autrement. Autonomie alimentaire et énergétique, refus du salariat, gestion collective mais respect de la vie privée : un mode de vie radical, peu médiatisé, qui suscite beaucoup d’envie et pose des questions cruciales.

Avec les habitants des collectifs de l’Orne et de l’Ardèche, les propos de Pierre Rabhi, des textes de René Riesel et diverses brochures.


A écouter sur le web

NéoPlanète


Elvire, membre de notre belle équipe anime sur Radio Ethic une rubrique qui a pour vocation d’accueillir des chroniques de 2 à 3 minutes basées sur des informations insolites faisant l’actualité du développement durable.

A écouter sur




Répondre