Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Ondes Vertes

Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 !


Le 10 avril 2010 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

A ne pas rater cette semaine, la Thema d’Arte, mardi soir, qui proposera une remarquable enquête sur les enjeux majeurs de l’équilibre alimentaire mondial au travers de l’exemple du riz.

Je vous rappelle que le jeu-concours autour de l’émission Silence, ça pousse sur France 5 est toujours en cours et durera jusqu’au 28 avril. Le gagnant visitera en famille le jardin de Silence ça pousse, en Normandie, avec comme guide privilégié l’animateur Stéphane Marie. Et pour tous les autres, quelques kits de jardinage sont également à gagner. Tous les détails -ici-.

Bonne chance et bonne semaine à tous sur les Ondes Vertes !

Des Ondes Vertes à la télé

Samedi 10 avril

18h30 - Super size me

Après avoir passé deux jours à vous gaver de chocolat, voir ou revoir ce documentaire sera salvateur ;-) !

Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d’obésité. Comment l’Amérique est-elle devenue aussi grosse ?

Super Size Me french p2

Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.

Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.

20h05 – Le débat : « Malbouffe : à qui la faute ? » présenté par Christophe Ruaults.

Invités :

  • Valérie BOYER, députée UMP des Bouches-du-Rhône, auteur de la proposition de loi visant à déclarer la lutte contre l’obésité et le surpoids grande cause nationale 2011,
  • Jean-Marie LE GUEN, député socialiste de Paris, médecin, président du groupe d’études Alimentation et santé à l’Assemblée nationale, auteur de la proposition de loi pour agir contre l’épidémie d’obésité,
  • Périco LÉGASSE, journaliste et critique gastronomique,
  • Jérôme BÉDIER, président de la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD).

Dimanche 11 avril

13h45 – Coup de pouce pour la planète

Chaque dimanche, le journaliste David Delos vous donne rendez-vous durant 26 minutes pour « Coup de pouce pour la planète « , le nouvel hebdo écolo de TV5 Monde.

Ce magazine diffusera l’actualité du développement durable du Nord au Sud, en valorisant l’engagement au service des causes universelles et le respect des diversités. Écologie, projets verts, nouveaux comportements… Le journaliste David Delos proposera des sujets de la rédaction de TV5 Monde et de ses chaînes partenaires.

David Delos aux commandes de Coup de Pouce

Un invité réagira chaque semaine aux différentes rubriques de l’émission :

-  » Le sujet coup de pouce  » : focus sur la cause que défend l’invité de la semaine
-  » L’invité de la semaine  » : une personnalité évoque son parcours, son combat et réagit à l’actualité verte du moment.
-  » Le coup de gueule  » : envers du décor, gaspillages, mauvaise gestion des ressources… la rédaction pointe un sujet polémique
-  » Le feuilleton  » : un reportage décliné en quatre épisodes de 3 minutes, à retrouver chaque semaine. Premier feuilleton :
 » Mali : le blé du désert  » (expérimentation d’une culture aux portes du désert )
-  » L’agenda vert  » : les événements de la semaine à venir, partout dans le monde.
-  » Le clin d’oeil  » : film court humoristique d’une ONG sur le thème du développement durable

++ Coup de pouce pour la planète, le site ++

16h04 - Les nouveaux paradis – Brésil, une île rebelle

Découverte en 1500, Fernando de Noronha, et ses 21 îles est un exemple de préservation de l’environnement.

L’île possède le statut de parc naturel et est inscrite, depuis 2002, sur la liste du Patrimoine Mondial naturel de l’UNESCO. Considérée comme le meilleur spot de plongée du Brésil, Fernando de Noronha émerveille les plongeurs par sa richesse sous-marine.

Mais les habitants veillent à la protection de cette richesse naturelle. Ainsi, le nombre de touristes est limité à 450 personnes par jour et les petits groupes de 25 personnes ne peuvent rester que 30 minutes sur la plage.

Lundi 12 avril

15h00 - Les sentinelles de la nature, Madagascar

Après sa séparation avec l’Afrique, Madagascar a évolué dans l’isolement le plus complet pendant des millions d’années, donnant naissance à des espèces uniques au monde. Quand les premiers colons sont arrivés, il y a 2000 ans, ils ont exterminé en peu de temps tous les gros animaux tels que des lémuriens géants de plus de 200 kg. Malgré tout, l’île reste l’un des plus grands sanctuaires naturels du monde, avec des milliers d’espèces qui n’existent nulle part ailleurs. Mais la grande île est en danger. Elle perd sa couverture forestière à un rythme effréné. Les trois quarts des forêts d’origine ont disparu. Face à une tragédie écologique annoncée, les programmes de conservation se multiplient dans le pays.

19h30 - Global mag

Glogal Mag passe à la vitesse supérieure et moins d’un an après son lancement prend le pouls de la planète de façon quotidienne, du lundi au jeudi.

Quatre rendez-vous par semaine au cours desquels Emilie Aubry nous montre la planète avec des lunettes vertes. Avec au programme, des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Pour vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ».

++ Global Mag, le site ++

A suivre toute la semaine

19h55 - Expédition Kachgar : sur les traces de l’or bleu

Au volant de leur side-car, Geoffroy et Loïc empruntent sur 15 500 kilomètres l’itinéraire des routes de la soie entre Kachgar et Paris, sur le tronçon mythique qui relie la Chine à la France. Pendant 4 mois d’expédition, ils revivent l’évolution du commerce mondial depuis le temps des premières caravanes jusqu’à nos jours et son impact considérable sur la ressource en eau.

Expédition Kachgar Sur les traces de l’or bleu

Mardi 13 avril

20h35 - Thema : Main basse sur le riz

20h35 - Main basse sur le riz

Au printemps 2008, les prix du riz explosent, provoquant une panique mondiale. Cette remarquable enquête démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise et met en lumière un enjeu majeur : l’équilibre alimentaire mondial.

Que s’est-il réellement passé au printemps 2008 ? À Port-au-Prince, la population crie famine. Au Caire, à Dakar, les foules envahissent les rues. Partout, une même cause : les prix du riz ont explosé. Pourquoi un tel vent de folie s’est-il abattu sur ce marché ? Qui a provoqué cette panique ? Qui en a bénéficié ? De Bangkok à Dakar, Bamako, Manille et Genève, les auteurs de cette grande enquête remontent la très discrète filière du riz à travers le monde, des producteurs aux consommateurs en passant par les intermédiaires (exportateurs, importateurs, grossistes, traders) et les gouvernants. Un film d’investigation essentiel pour mieux comprendre la complexité de cette filière aux enjeux considérables pour la sécurité alimentaire mondiale.

L’enjeu alimentaire
Aucune activité économique ne nourrit autant de personnes et ne se révèle aussi cruciale pour l’équilibre social de nombreux pays que la riziculture. Le riz nourrit près de la moitié de la population mondiale et sa production constitue la principale source de revenus de millions de paysans pauvres. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, conditionne notre sécurité alimentaire mondiale. Elle a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements.

Les émeutes de la faim
Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim, les mots de « pénurie » et de « famine » sont martelés par les médias du monde entier, créant une véritable psychose. Tout le monde craint que l’approvisionnement ne soit plus garanti.
En partant de la flambée des prix de 2008, les auteurs du documentaire vont enquêter auprès de ceux qui dirigent le système mondial du riz. Ils reconstituent le puzzle entre Bangkok, où se trouvent les plus importants producteurs et exportateurs, Genève, où se décide le négoce du riz, et l’Afrique, où la population le consomme. Ils décryptent clairement les rouages de cette guerre commerciale et mettent en lumière ceux qui ont fait main basse sur le riz – spéculateurs irresponsables, monopoles abusifs et États corrompus. Ils s’interrogent ensuite sur l’efficacité des tentatives de politiques d’autosuffisance alimentaire et sur l’accaparement des terres agricoles (en Afrique notamment) par les pays riches.

21h55 - Débat

  • Jean-Pierre Boris, Journaliste et auteur
  • Jean Ziegler, Homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse. Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à mars 2008
  • Stefan Tangermann, Ancien directeur de la Direction des échanges et de l’agriculture de l’OCDE


Mercredi 14 avril

A partir de 6h45 - Ludo, Le Marsupilami

Les plus jeunes ont aussi leur place dans ces colonnes : c’est une véritable ode à l’écologie qui est délivrée par le Marsupilami et ses amis. Vivifiant ! Retrouvez aussi le Marsipulami le samedi matin.

20h35 - C’est pas sorcier, Fred et Jamy en route pour la jungle

Pour leur premier prime time, Fred et Jamy nous embarquent dans une aventure exceptionnelle au cœur de l’un des joyaux de la planète : la forêt Bassin du Congo. Alors que 2010 a été déclarée « Année mondiale de la Biodiversité », ils partent enquêter pour savoir si cet océan vert, cet Eden encore préservé, va passer le cap du 21ème siècle.

Sur le terrain, Fred nous entraîne sur la piste des « petits génies de la forêt », les Pygmées. Avec son guide, Gildas, il s’enfonce dans la jungle et déjoue les pièges de ce monde sauvage… Des heures de marche pour atteindre un campement éphémère en plein cœur de la forêt, loin du monde. Là, les pygmées l’invitent à partager leur vie quotidienne : chasse, pêche, cueillettes, récolte du miel… Il est même le témoin privilégié d’une cérémonie rituelle où les hommes vont à la rencontre des esprits… Un voyage hors du temps avec ce peuple fascinant, détenteur de tous les secrets de la forêt.

Dans cet univers impénétrable se cachent également des éléphants, drôles « d’ingénieurs » essentiels à la régénération de la forêt… Ces rois de la forêt, Fred les rencontre dans une vaste clairière inondée, zone protégée véritable havre de paix pour les grands mammifères traqués par les braconniers… Mais il doit se faire tout petit, le plus discret possible, pour ne pas se faire charger !

C’est aussi dans cette forêt d’aventure que vivent quelques 200 000 gorilles, colosses emblématiques et attachants, que notre journaliste-reporter a la chance d’approcher de très près.  Face à face rare et émouvant avec Kingo, un mâle au dos argenté de plus de 250 kg. Rencontre attendrissante, aussi, avec Lokéto, un bébé gorille orphelin confisqué à des trafiquants, et recueilli dans un sanctuaire au sud du Congo.

Mais cette forêt d’Afrique centrale, ce paradis de la biodiversité, est aujourd’hui menacée… En particulier par l’industrie forestière : partout, on coupe de grands arbres centenaires pour en faire des fenêtres ou du contreplaqué. A la manière d’un détective, Fred nous emmène au plus près des tronçonneuses, à la rencontre de forestiers pas comme les autres qui tentent d’exploiter le bois de manière durable. Il mène l’enquête pour savoir si exploitation et préservation sont réellement compatibles.

De son côté, Jamy s’installe pour la première fois dans un vaste hangar, véritable QG laboratoire. Au gré des découvertes de Fred, il mène aussi sa propre enquête, se rendant dans les lieux du savoir les plus fermés pour interroger des experts. Comme à son habitude, il dispose également d’une panoplie d’outils dont il a le secret : des maquettes, des cartes… Mais pour cette aventure exceptionnelle, il repousse les limites et utilise aussi des modélisations en 3D. De quoi nous livrer de manière simple et plaisante toutes les clés pour comprendre cet écosystème si riche et si précieux pour l’humanité.

++ C’est pas sorcier, le site ++

Jeudi 15 avril

18h39 - Jangal, Chronique d’un lac sacrifié

Le lac Edouard en République démocratique du Congo abritait auparavant la plus grande population d’hippopotames au monde. Quinze ans plus tard, la quasi-totalité des troupeaux de pachydermes a été braconnée par les bandes armées écumant cette région aux confins orientaux de l’ex Zaïre. Un constat qui pourrait n’être qu’anecdotique dans une région touchée de plein fouet par le conflit le plus meurtrier depuis la fin de la seconde guerre mondiale. « Chroniques d’un lac sacrifié » montre au contraire que le sort des habitants de cette région est aujourd’hui intimement lié à l’animal, dont la disparition condamne le lac à la stérilité. Sans hippopotames, plus de poissons et la faim. En refusant l’implacable compte à rebours, les habitants se heurtent à tous les démons d’une région : corruption, violence des chefs de guerre, pauvreté qui condamne à la survie au jour le jour. A travers l’exemple de ce lac qui a connu l’horreur, on comprend que la gestion durable des ressources est tout simplement une question de survie pour l’homme.

Vendredi 16 avril

15h40 – De l’or en bouteille

Il suffit d’ouvrir un robinet pour qu’elle coule à flots, pourtant, par peur de la pollution, ou simplement par goût, beaucoup de Français se tournent vers l’eau en bouteille. Deux Français sur trois en boivent. En à peine vingt ans, la consommation a doublé et avec elle la production, qui fait de la France le leader mondial avec plus de 6 milliards de litres d’eau embouteillés chaque année dans une cinquantaine d’usines. Chiffre d’affaires : 3 milliards d’euros par an. Le temps de l’exploitation artisanale semble désormais bien révolu. Seules quelques petites entreprises, comme celle qui commercialise la Reine des Basaltes ardéchoise, subsistent encore ici et là.


Des Ondes Vertes sur le  web

Télé Doller – System D : Magazine spécial biodiversité

Cette année, la semaine du développement durable met à l’honneur la biodiversité. Qu’est-ce que la biodiversité? Comment l’étudie t-on? Quel intérêt a t-on à la préserver? Pour répondre à ces questions, différentes paroles s’entrecroisent; celle du scientifique Yvon Le Maho; celle de Maurice Wintz, sociologue; celle de l’état via Emmanuelle Caron et de Claude Nicloux de la Dréal Alsace, … sans oublier les exemples d’actions concrètes mises en place en Alsace.

Et toujours visibles, les autres reportages.

Café Vert est un site internet qui propose chaque mois une émission de 5 min en vidéo. Une présentatrice introduit les sujets qui sont tous reliés au développement durable et à l’écologie. Le ton est résolument dynamique. Les sujets sont variés et passent gaiement de la mode aux énergies renouvelables. Des dossiers plus complets sont disponibles sur le site.


Des Ondes Vertes à la radio

Samedi 10 avril

7h05  Terre à terre Les déchets

Tandis que les décharges, débordantes, ferment les unes après les autres ; que les incinérateurs brûlent sans relâche des tonnes de déchets gorgés d’eau et recrachent des fumées polluantes ; que les océans se couvrent d’îles d’immondices et se brodent de microparticules de plastique indestructible… Il devient difficile de se souvenir que, voici deux cents ans à peine, les déchets n’existaient pas ou presque.

9h05  Rue des entrepreneurs

14h05  CO2 mon amour Spéciale Printemps avec nos correspondants nature

Avec Jean-Marie Pelt, Fabrice Nicolino, Jean-Michel Teulière en Limousin, Philippe Carruette, du Parc du Marquanterre, Reportage dans le Jura avec Christian Monneret, Michel Gauthier-Clerc, ornithologue à la Tour du Valat (Camargue).

16h30 Equateur Semaine Nationale du Développement durable 2010


Dimanche 11 avril

7h05  Vivre sa ville Quartier Montmartre

12h05  Crumble

Toujours à l’affût des initiatives originales et des terrains de recherches novateurs, le crumble ouvre une fenêtre de liberté où l’esprit d’aventures, petites où grandes, est à l’honneur.

Vendredi 16 avril

6h00  L’éloge du savoir La civilisation urbaine est-elle éco-compatible ?

Du Lundi au Vendredi

10h05  Service public

Plus que jamais nécessaire en ces temps de crise, « Service Public » se veut au service du consommateur. Un consommateur conscient de ses droits, qui veut consommer avec intelligence et connaissance.

11h05 C’est pas du vent !

Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète ! Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

Le magazine de l’environnement de RFI propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

12h30 Carnets de campagne

Tous les jours, à 12h30, Philippe Bertrand poursuit son voyage au coeur des régions et des départements, à la rencontre des acteurs d’une autre France à visages multiples où la solidarité et la préservation du bien commun ne sont pas de vains mots.

14h05 La tête au carré

Eclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard et son équipe s’intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Mathieu Vidard reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l’actualité des sciences au quotidien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A podcaster Arte radio.com Le nouveau retour à la terre

On les appelle éco-villages, éco-lieux, éco-hameaux… Leurs habitants se regroupent pour vivre et produire autrement. Autonomie alimentaire et énergétique, refus du salariat, gestion collective mais respect de la vie privée : un mode de vie radical, peu médiatisé, qui suscite beaucoup d’envie et pose des questions cruciales.

Avec les habitants des collectifs de l’Orne et de l’Ardèche, les propos de Pierre Rabhi, des textes de René Riesel et diverses brochures.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A écouter sur le web NéoPlanète

~~~~~~~~~~~~~~~~~


Spécial copinage

Elvire, membre de notre belle équipe anime sur Radio Ethic une rubrique qui a pour vocation d’accueillir des chroniques de 2 à 3 minutes basées sur des informations insolites faisant l’actualité du développement durable.

A écouter sur




Répondre

Current ye@r *