Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Ondes Vertes

Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 !


Le 27 mars 2010 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Vous êtes un spectateur assidu de Silence, ça pousse et vous rêvez de rencontrer Stéphane Marie ? A l’occasion du Printemps, France 5 organise un jeu-concours autour de cette émission de jardinage qui permettra au gagnant de  visiter en famille le jardin de Silence ça pousse, en Normandie, avec comme guide privilégié l’animateur Stéphane Marie. Et pour tous les autres, quelques kits de jardinage sont également à gagner.

Le jeu est ouvert depuis le 24 mars et durera jusqu’au 28 avril.Tous les détails -ici-.

Bonne chance et bonne semaine à tous sur les Ondes Vertes !

Des Ondes Vertes à la télé

Samedi 27 mars

23h10 - Les paradis perdus, Tempête sur la Chine

Poussé par un vent de plus en plus fort, le sable s’infiltre partout en Chine. Il grignote 2 500 km2 par an, engloutissant les terres et réduisant les surfaces cultivables, déjà insuffisantes pour nourrir le pays. Baptisées « dragon jaune » par les Chinois, les tempêtes de sable poussent de plus en plus de paysans à s’exiler.

Pour tenter de stopper l’invasion, un vaste programme de reforestation a été mis en place en Chine du Nord. Cela suffira-t-il ? Pendant que les scientifiques tentent de comprendre les dérèglements de l’horloge planétaire, certains humains voient déjà leurs modes de vie bouleversés.

Dimanche 28 mars

13h45 – Coup de pouce pour la planète

Chaque dimanche, le journaliste David Delos vous donne rendez-vous durant 26 minutes pour « Coup de pouce pour la planète « , le nouvel hebdo écolo de TV5 Monde.

Ce magazine diffusera l’actualité du développement durable du Nord au Sud, en valorisant l’engagement au service des causes universelles et le respect des diversités. Écologie, projets verts, nouveaux comportements… Le journaliste David Delos proposera des sujets de la rédaction de TV5 Monde et de ses chaînes partenaires.

David Delos aux commandes de Coup de Pouce

Un invité réagira chaque semaine aux différentes rubriques de l’émission :

-  » Le sujet coup de pouce  » : focus sur la cause que défend l’invité de la semaine
-  » L’invité de la semaine  » : une personnalité évoque son parcours, son combat et réagit à l’actualité verte du moment.
-  » Le coup de gueule  » : envers du décor, gaspillages, mauvaise gestion des ressources… la rédaction pointe un sujet polémique
-  » Le feuilleton  » : un reportage décliné en quatre épisodes de 3 minutes, à retrouver chaque semaine. Premier feuilleton :
 » Mali : le blé du désert  » (expérimentation d’une culture aux portes du désert )
-  » L’agenda vert  » : les événements de la semaine à venir, partout dans le monde.
-  » Le clin d’oeil  » : film court humoristique d’une ONG sur le thème du développement durable

++ Coup de pouce pour la planète, le site ++

18h00 - Copenhague, la guerre du climat

A Copenhague, 192 Etats étaient réunis pour sauver la planète du réchauffement climatique… ce fut un échec. « Copenhague, la guerre du climat » est un voyage rétrospectif, sur ce qui aura été un des évènements clés de la fin de l’année 2009. Arpentant, les couloirs de la conférence de Copenhague et de ses réunions préparatoires, Sergio Ghizzardi tente de comprendre les raisons qui ont poussé les acteurs à l’échec alors qu’ils n’avaient pas d’autres choix que réussir.

Pour les Européens, Copenhague aura sonné comme un échec cinglant. Eux, les élèves vertueux de la classe mondiale qui portait l’étendard de la lutte contre le réchauffement climatique ont été écarté de la décision finale. Les égoismes nationaux des pays émergents et des Etats-Unis ont eu raison des mesures nécessaires pour contenir le réchauffement de la température.

Pourquoi en est-on arrivé là ? Une seule raison. Parce que l’environnement est devenu un des principaux enjeux de l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Les Européens paralysés par leurs divisions internes, incapables d’être uni sur une seule position, ont perdu leur leadership sur les questions climatiques. L

es Américains prisonniers de leurs contraintes intérieures et de leur méfiance vis-à-vis des accords internationaux, les Chinois trop avides d’occuper une place prépondérante dans le nouvel ordre mondial ont bloqué le jeu… tous sont responsables de l’échec final. Un documentaire de Sergio Ghizzardi (52′), produit par Rue Charlot productions.

Lundi 29 mars

A suivre toute la semaine

15h05 - Expédition Kachgar : sur les traces de l’or bleu

Au volant de leur side-car, Geoffroy et Loïc empruntent sur 15 500 kilomètres l’itinéraire des routes de la soie entre Kachgar et Paris, sur le tronçon mythique qui relie la Chine à la France. Pendant 4 mois d’expédition, ils revivent l’évolution du commerce mondial depuis le temps des premières caravanes jusqu’à nos jours et son impact considérable sur la ressource en eau.

Expédition Kachgar Sur les traces de l’or bleu

19h30 - Global mag

Glogal Mag passe à la vitesse supérieure et moins d’un an après son lancement prend le pouls de la planète de façon quotidienne, du lundi au jeudi.

Quatre rendez-vous par semaine au cours desquels Emilie Aubry nous montre la planète avec des lunettes vertes. Avec au programme, des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Pour vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ».

++ Global Mag, le site ++

20h35 - Planète en question, Vers un crash alimentaire

La dernière flambée des prix agricoles a été un coup de semonce : jamais le monde n’avait affronté une crise alimentaire d’une telle ampleur. Mais comme le montre l’enquête d’Yves Billy et Richard Prost, les difficultés ne font que commencer. Les stocks mondiaux de céréales baissent depuis huit années consécutives et n’assurent plus à la population mondiale qu’une avance de vingt jours d’alimentation, bien en deçà du niveau officiel de sécurité fixé à soixante-dix jours.

Aujourd’hui, rappellent-ils, 925 millions de personnes souffrent de la faim sur la planète et leur nombre croît de plus en plus vite. À la hausse du prix des matières premières, à la raréfaction de l’eau et des surfaces arables et aux ravages causés par les dérèglements climatiques, se sont ajoutés deux phénomènes récents : au moment même où la demande chinoise en céréales s’accélérait brutalement, les biocarburants ont commencé à redessiner la carte de l’agriculture mondiale.

Par exemple, la production américaine d’éthanol à base de maïs, qui engloutit le tiers des récoltes du pays, devrait passer de 80 millions de tonnes en 2007 à 120 millions cette année. Quant au productivisme agricole, qui en un demi-siècle a épuisé les sols et pollué l’environnement, il a atteint ses limites. Tout comme le dogme néolibéral, qui a poussé les pays du Sud à tout miser sur des cultures d’exportation, mettant la survie des populations locales à la merci des cours mondiaux.

De plus en plus nombreuses, des voix s’élèvent pour que ces logiques économiques soient remises à plat, même au sein du FMI et de la Banque mondiale, afin de prendre en compte les besoins des différents pays, y compris des plus pauvres.

Mardi 30 mars

21h35 - Naples sous les ordures

Les déchets, avec eux la saleté et la puanteur, sont devenus un point d’alarme crucial dans la région de Naples et entraînent la barricade des habitants dans leurs maisons. A travers l’histoire d’une mère qui parle à son nouveau-né en marchant le long des rues de la ville envahie par les déchets, ce documentaire dénonce l’histoire incroyable du plus grand cas d’urgence de déchets en Italie et ses conséquences dramatiques sur la santé de la population.


Mercredi 31 mars

A partir de 6h45 - Ludo, Le Marsupilami

Les plus jeunes ont aussi leur place dans ces colonnes : c’est une véritable ode à l’écologie qui est délivrée par le Marsupilami et ses amis. Vivifiant ! Retrouvez aussi le Marsipulami le samedi matin.

20h40 - Pièces à conviction, Grippe A : la pandémie de la peur

Pendant huit mois le virus H1N1 aura effrayé toute la planète. Présenté comme très dangereux et particulièrement mortel pour les jeunes, il s’apprêtait à décimer une partie de l’humanité. Pour s’en protéger, la France a dépensé près de 2 milliards d’euros. Mais finalement la grippe A n’aura pas fait plus de victimes que la grippe saisonnière. Avons-nous été manipulés et par qui ?

Pièces à Conviction a enquêté dans les coulisses de la pandémie. Il y a un an, la planète a eu peur. Venue du Mexique, celle que l’on appelait au début la grippe porcine, allait déferler sur l’espèce humaine, tuant notamment des jeunes en bonne santé ou des femmes enceintes.

Jeudi 1er avril

11h05 - Detroit, une ville entre le rêve et la ruine

Un beau portrait de Detroit, capitale mondiale de l’automobile, qui inventa le travail à la chaîne avant de devenir le symbole de la crise américaine.

Detroit symbolisait le triomphe de l’industrie automobile américaine (Ford, General Motors, Chrysler…) et, plus que toute autre ville du monde, le succès de l’économie libérale. Elle était le moteur de toute une nation – Motor City – et représentait l’univers de tous les possibles.

Aujourd’hui, la ville incarne le déclin sans précédent de tout un système. Sur les deux millions d’habitants d’autrefois, plus de la moitié sont partis. Ceux qui sont restés se cherchent un avenir au milieu des usines désaffectées et des immeubles en ruine. Pour certains (parmi lesquels la gouverneure du Michigan), le salut viendra du développement de la voiture électrique. D’autres affirment que, plutôt que de changer de technologies, on devrait changer de société – et renoncer à la production toujours plus grande de biens de consommation. La vigueur du débat prouve que Detroit s’est emparée de son avenir.

Vendredi 2 avril

22h10 – Le secret des nuages

La responsabilité de l’homme dans le réchauffement de notre planète n’est plus mise en doute aujourd’hui. Cependant, plusieurs études scientifiques démontrent que les raisons de cette évolution climatique sont plus larges.

Si personne, aujourd’hui, ne met en cause le rôle que joue l’effet de serre sur l’évolution climatique, de plus en plus de voix scientifiques proposent de le mettre en relation avec les mécanismes naturels qui se produisent à grande échelle, dans le temps et l’espace. Géologues, astronomes et paléo-climatologues observent l’évolution climatique dans un contexte large de 500 millions d’années : d’après eux, le réchauffement doit être étudié en fonction de rapports complexes entre différents phénomènes.

Le documentaire rend compte de ces recherches sur le réchauffement. Il présente les travaux d’un physicien danois, Henrik Svensmark, qui a mis en corrélation l’activité magnétique du soleil, les rayons cosmiques et les formations de la couche nuageuse, régulatrice des températures terrestres.


Des Ondes Vertes sur le  web

Télé Doller – System D : Commerces et alimentation

Quelles sont les évolutions en matière d’habitudes de consommation ? Derrière chaque circuit de distribution, un état d’esprit. Qui sont les différents acteurs du commerce de l’alimentation ? Besoins des consommateurs, attentes commerciales, qui doit s’adapter à l’autre ? Jusqu’où allez pour fideliser sa clientèle ? Autour de Lucien Naegelen, quatre invités : Monique Schirck du GIE Saveurs et Couleurs de la montagne (groupement de producteurs), Michel Meyer, ancien boucher et Président de la Chambre des Métiers de Mulhouse, Philippe Cuntzmann, gérant du Leclerc Cernay, et Jean-Louis Brissaud, amapien. Pas de représentant du hard discount sur le plateau… ils étaient pourtant invités !

Et toujours visibles, les autres reportages.

Café Vert est un site internet qui propose chaque mois une émission de 5 min en vidéo. Une présentatrice introduit les sujets qui sont tous reliés au développement durable et à l’écologie. Le ton est résolument dynamique. Les sujets sont variés et passent gaiement de la mode aux énergies renouvelables. Des dossiers plus complets sont disponibles sur le site.


Des Ondes Vertes à la radio

Samedi 27 mars

7h05  Terre à terre Corse, le barrage du Rizzanese

9h05  Rue des entrepreneurs

14h05  CO2 mon amour En direct du Salon du livre à Paris

Eau, alimentation, énergie, démographie… quel climat voulons-nous et dans quel monde voulons-nous vivre ? Les réponses passent par un autre regard, une consommation et un rapport différents avec la nature.

Depuis 9 ans, «CO2 mon amour» accompagne ce changement par la pédagogie, l’exemplarité des actions, tout en cassant les logiques immédiates d’intérêts particuliers.

L’actualité de l’environnement se décline autour d’un débat, d’un dossier, d’un reportage en plein air, de conseils et de chroniques.

Scientifiques, philosophes, politiques, naturalistes, créateurs et membres d’associations contribuent au débat proposé par Denis, entouré de Jean-Marie Pelt, Nathalie Fontrel, Jean-Pierre Raffin et Elisabeth Laville.

16h30 Equateur


Dimanche 28 mars

9h05  Interception Secret bancaire suisse : Le feu aux lacs

12h05  Crumble

Toujours à l’affût des initiatives originales et des terrains de recherches novateurs, le crumble ouvre une fenêtre de liberté où l’esprit d’aventures, petites où grandes, est à l’honneur.

Du Lundi au Vendredi

10h05  Service public

Plus que jamais nécessaire en ces temps de crise, « Service Public » se veut au service du consommateur. Un consommateur conscient de ses droits, qui veut consommer avec intelligence et connaissance.

11h05 C’est pas du vent !

Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète ! Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

Le magazine de l’environnement de RFI propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

12h30 Carnets de campagne

Tous les jours, à 12h30, Philippe Bertrand poursuit son voyage au coeur des régions et des départements, à la rencontre des acteurs d’une autre France à visages multiples où la solidarité et la préservation du bien commun ne sont pas de vains mots.

14h05 La tête au carré

Eclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard et son équipe s’intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Mathieu Vidard reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l’actualité des sciences au quotidien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A podcaster Arte radio.com Le nouveau retour à la terre

On les appelle éco-villages, éco-lieux, éco-hameaux… Leurs habitants se regroupent pour vivre et produire autrement. Autonomie alimentaire et énergétique, refus du salariat, gestion collective mais respect de la vie privée : un mode de vie radical, peu médiatisé, qui suscite beaucoup d’envie et pose des questions cruciales.

Avec les habitants des collectifs de l’Orne et de l’Ardèche, les propos de Pierre Rabhi, des textes de René Riesel et diverses brochures.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A écouter sur le web NéoPlanète

~~~~~~~~~~~~~~~~~


Spécial copinage

Elvire, membre de notre belle équipe anime sur Radio Ethic une rubrique qui a pour vocation d’accueillir des chroniques de 2 à 3 minutes basées sur des informations insolites faisant l’actualité du développement durable.

A écouter sur




Un commentaire à “Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 !”

  1. [...] Ecolo-Info » Informer/Partager » Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et we… ecoloinfo.com/2010/03/27/ondes-vertes-notre-selection-de-programmes-tele-radio-et-web-certifies-sans-co2-5 – view page – cached Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 ! Filter tweets [...]

Répondre