Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Ondes Vertes

Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 !


Le 20 février 2010 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Cette semaine encore les Ondes Vertes proposent un inventaire à la Prévert : il sera question de poulets,  de pneus, de bois, de pétrole, de médicaments, de gestion des déchets, de gaspillage d’alimentation, de lynx … et de bien d’autres choses encore !

Comme toujours, c’est vous qui choisirez ce que vous souhaitez en retenir.

Bonne semaine à tous sur les Ondes Vertes !

Samedi 20 février

16h00 – Cruel sera le réveil : le crash pétrolier

Ce documentaire montre comment, en 150 ans, l’être humain a épuisé une partie des réserves qui ont mis plusieurs millions d’années à se constituer. Ce constat soulève des questions inquiétantes pour l’avenir proche : combien de pétrole reste-t-il ? La possession des dernières réserves entraînera-t-elle des conflits armés ? Dès 2006, le journaliste, Basil Gelpke et le réalisateur, Ray McCormack prévoyaient la crise énergétique actuelle, dressant un bilan historique assorti d’une prospection d’avenir.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Dimanche 21 février

13h45 – Coup de pouce pour la planète.

Chaque dimanche, le journaliste David Delos vous donne désormais rendez-vous durant 26 minutes pour « Coup de pouce pour la planète « , le nouvel hebdo écolo de TV5 Monde.

Ce magazine diffusera l’actualité du développement durable du Nord au Sud, en valorisant l’engagement au service des causes universelles et le respect des diversités. Écologie, projets verts, nouveaux comportements… Le journaliste David Delos proposera des sujets de la rédaction de TV5 Monde et de ses chaînes partenaires.

David Delos aux commandes de Coup de Pouce

Un invité réagira chaque semaine aux différentes rubriques de l’émission :

-  » Le sujet coup de pouce  » : focus sur la cause que défend l’invité de la semaine
-  » L’invité de la semaine  » : une personnalité évoque son parcours, son combat et réagit à l’actualité verte du moment.
-  » Le coup de gueule  » : envers du décor, gaspillages, mauvaise gestion des ressources… la rédaction pointe un sujet polémique
-  » Le feuilleton  » : un reportage décliné en quatre épisodes de 3 minutes, à retrouver chaque semaine. Premier feuilleton :
 » Mali : le blé du désert  » (expérimentation d’une culture aux portes du désert )
-  » L’agenda vert  » : les événements de la semaine à venir, partout dans le monde.
-  » Le clin d’oeil  » : film court humoristique d’une ONG sur le thème du développement durable

Pour son premier numéro,  » Coup de pouce pour la planète  » reçoit Marc Jolivet, comédien, humoriste et réalisateur français, cet écologiste convaincu et engagé débute la tournée de son nouveau spectacle :  » Mon frère l’ours blanc « 

++ Coup de pouce pour la planète, le site ++

19h13 – L’Europe plume l’Afrique

L’aile ou le blanc ? Sous prétexte de limiter les apports en graisse dans leur alimentation, les Européens sont aujourd’hui les plus gros consommateurs de blanc de poulet au monde. Mais que faire du reste ? Les débouchés sur le marché russe ou celui du Proche-Orient n’étant plus assez larges, les producteurs ont jeté leur dévolu sur le marché africain. L’exemple du Ghana et du Togo illustre les ravages de ces exportations massives à bas prix, non seulement sur la production locale, qui ne peut pas rivaliser, mais aussi sur la santé publique. En effet, le manque de contrôle sur les conditions de conservation pose de graves problèmes sanitaires.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi 22 février

19h30 - Global-mag

Glogal Mag passe à la vitesse supérieure et moins d’un an après son lancement prend le pouls de la planète de façon quotidienne, du lundi au jeudi.

Quatre rendez-vous par semaine au cours desquels Emilie Aubry nous montre la planète avec des lunettes vertes. Avec au programme, des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Pour vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ».

++ Global Mag, le site ++

20h30 - Les héros de la biodiversité

C’est le retour pour cette petite pastille qui souhaite mettre en lumière la situation inquiétante d’une espèce et les actions exemplaires menées pour la préserver et les raisons d’espérer.

A picorer du lundi au jeudi.

13h30 - Une journée dans la vie d’un pneu

Au fond, quoi de plus banal, de plus commun, de plus universel qu’un pneu ? Cet objet sert à tout le monde, tout le temps et par tous les temps. Il fait, à sa façon, tourner la planète. C’est aussi un merveilleux véhicule pour visiter, à travers l’étude de sa longue chaîne de fabrication, le fameux «village global». Du simple ouvrier de Montluçon au président de la firme Goodyear, les auteurs de ce document ont rencontré quelques-uns des principaux maillons de cette chaîne, afin de démonter un à un les rouages de ce phénomène parfois un peu abstrait qu’on appelle la mondialisation, et d’en comprendre, finalement, les tenants et les aboutissants.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Mardi 23 février

20h05 - Solutions durables, Une architecture durable

Alors que la demande d’énergie ne cesse de croitre, quelles solutions trouveront les hommes pour les transports de demain ? Comment améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment ? Comment mieux exploiter la puissance du soleil et du vent ? Réponses aux quatre coins de la planète, de la Chine aux USA en passant par l’Amérique Latine et l’Europe, où des experts sont à la recherche de solutions durables et de meilleures stratégies d’économie d’énergie.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Mercredi 24 février

A partir de 6h45 - Toowam, Le Marsupilami

Les plus jeunes ont aussi leur place dans ces colonnes : c’est une véritable ode à l’écologie qui est délivrée par le Marsupilami et ses amis. Vivifiant ! Retrouvez aussi le Marsipulami le samedi matin.

20h35 - Planète en question : Novartis contre l’Inde

Ce mois-ci, «Planète en Question» se penche sur l’accès aux médicaments dans les pays en développement. Un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments essentiels. Et un médicament sur 4 utilisé dans les pays pauvres est faux. Comment permettre aux plus démunis d’être soignés avec des médicaments de qualité ? En 2007 la justice indienne désavouait la multinationale suisse Novartis, qui contestait la loi indienne sur les brevets. Une victoire pour l’accès à des médicaments abordables dans les pays pauvres. A l’occasion de ce procès, le réalisateur suisse s’est intéressé à cette industrie pharmaceutique indienne qui fait peur à l’Occident

~~~~~~~~~~~~~~~~

Jeudi 25 février

20h35 - Envoyé Spécial : Enquête sur le bois illégal & Roquefort, chef d’oeuvre en péril

Tendance déco, tendance écolo, dans la construction comme dans l’aménagement, le bois aujourd’hui est à la mode. Mais, en achetant des chaises, une table ou un nouveau parquet pour sa salle de bain, on peut participer – sans le savoir – à un trafic de bois.
En France, 40 % du bois échangé serait d’origine illégale. Le bois illégal, ce sont des essences protégées et surtout d’autres issues de zones forestières interdites, en Amazonie, en Afrique, en Russie et en Indonésie. Chaque année dans le monde, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit un quart de la superficie de la France, un terrain de football toutes les deux secondes. Une déforestation responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Au Brésil en Amazonie, mais aussi en France, dans les grandes surfaces et sur les chantiers, nous avons enquêté pour comprendre comment ce bois illégal arrive jusqu’aux rayons de nos magasins. Il existe des certifications écologiques qui assurent la traçabilité du bois. Mais elles sont encore bien peu utilisées par les commerçants et donc presque inconnues des consommateurs. Pourtant sur les marchés, la tendance écolo est au bois et des changements s’amorcent. Les filières s’organisent et des bois locaux de substitution commencent à s’imposer pour remplacer les bois exotiques d’importations. Le bois illégal est aujourd’hui très présent dans notre pays, mais il n’est pas, semble-t-il, une fatalité.

++ Envoyé Spécial, le site ++

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 26 février

13h13 – Food fight : la révolution bio en Californie.

Alors qu’environ 30% des Nord-Américains sont en surpoids, Chris Taylor retrace l’évolution de la culture culinaire aux Etats-Unis au XXe siècle et dénonce les pratiques de l’industrie agro-alimentaire qui propose des aliments fades, voire nocifs à la santé. Heureusement, un mouvement alternatif est né en Californie au début des années 1970, prônant l’agriculture biologique et le retour au goût, dont il relate l’émergence.

Parce que bien se nourrir est un droit et non un privilège.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Des Ondes Vertes sur le  web

System D : Je trie, tu tries, il triche !

En France, les erreurs de tri représentent 25% des objets jetés. Qu’est ce que cela implique ? Perte de certains matériaux, réacheminement de déchets mal triés, plus d’émissions de CO2 et donc hausse des coûts. Il est vrai que les consignes évoluent sans que nous soyons forcément au courant, et face à nos poubelles, quelques doutes persistent : que veut dire la pastille verte sur l’emballage ? Puis-je recycler ma bouteille d’huile alimentaire ? Faut-il jeter le bouchon avec la bouteille ? « systemd » a rencontré Christophe Neumann, responsable régional d’écoemballages histoire de faire le tri

Café Vert est un site internet qui propose chaque mois une émission de 5 min en vidéo. Une présentatrice introduit les sujets qui sont tous reliés au développement durable et à l’écologie. Le ton est résolument dynamique. Les sujets sont variés et passent gaiement de la mode aux énergies renouvelables. Des dossiers plus complets sont disponibles sur le site.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Samedi 20 février

7h05  Terre à terre Alimentation : gaspillage alimentaire et entreprise d’insertion

9h05  Rue des entrepreneurs

14h05  CO2 mon amour Sur les traces du lynx dans le Jura

16h30 Equateur Les pharmaciens du groupe PHR s’engagent dans la voie du développement durable

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi 22 février

11h00  Post frontière Le défi agricole

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du Lundi au Vendredi

10h05  Service public

Plus que jamais nécessaire en ces temps de crise, « Service Public » se veut au service du consommateur. Un consommateur conscient de ses droits, qui veut consommer avec intelligence et connaissance.

11h05 C’est pas du vent !

Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète ! Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

Le magazine de l’environnement de RFI propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

12h30 Carnets de campagne

Tous les jours, à 12h30, Philippe Bertrand poursuit son voyage au coeur des régions et des départements, à la rencontre des acteurs d’une autre France à visages multiples où la solidarité et la préservation du bien commun ne sont pas de vains mots.

14h05 La tête au carré

Eclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard et son équipe s’intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Mathieu Vidard reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l’actualité des sciences au quotidien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A podcaster Arte radio.com A la ferme

Michel est un paysan bio, mais pas un « néo ». Il est né dans sa ferme de La Barreyrie, dans le Cantal, où il élève toujours ses vaches et fabrique son pain. Avec sa mère Anna, sa compagne Françoise et leur fils Robin, assis au coin du feu par une froide journée d’hiver, ils racontent avec humour les bouleversements du monde agricole et questionnent à leur manière notre modernité. Portrait intemporel d’une famille à la charnière du passé et de l’avenir.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A écouter sur le web NéoPlanète

~~~~~~~~~~~~~~~~~


Spécial copinage

Elvire, membre de notre belle équipe anime sur Radio Ethic une rubrique qui a pour vocation d’accueillir des chroniques de 2 à 3 minutes basées sur des informations insolites faisant l’actualité du développement durable.

A écouter sur




4 commentaires à “Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé, radio et web certifiés sans CO2 !”

  1. Shabnam dit :

    la vidéo je trie, tu tries que tu as dénichée est vraiment intéressante (même si mise en scène pas toujours super captivant). Mais c’est la vidéo la plus complète à ce sujet. et j’ai appris des choses, encore! ; )

  2. Agnès dit :

    Bravo surtout à Télé Doller ! S’ils ont réussi à t’apprendre à toi, Shabnam, des choses sur le recyclage, c’est qu’ils sont vraiment très forts !

Répondre

Current ye@r *