A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Ondes Vertes

Ondes Vertes : notre sélection de programmes télé et radio certifiés sans CO2 !


Le 16 janvier 2010 | Par

Agnès

Ses articles

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Il sera beaucoup question d’eau cette semaine sur les ondes vertes, mais aussi de vent : télé et radio sont bien au diapason de la saison!

Je vous rappelle que toutes les émissions de radio sont podcastables.

Bonne semaine à tous sur les Ondes Vertes !


Samedi 16 janvier

20h38 – Maisons écolo

Les dernières innovations en matière d’architecture et de design écologique sont présentées à travers des projets explorant les différents aspects du design vert, de ses avantages écologiques et économiques, aux décisions de choix des matériaux, qui prennent en compte les évolutions climatiques, les systèmes de drainage et les aménagements régionaux. Parce que tenir compte du climat pour construire sa maison, n’est peut-être pas totalement inutile…

~~~~~~~~~~~~~~~~

Dimanche 17 janvier

20h35 – Les damnés de la mer.

Petite ville de la côte Atlantique du Maroc, Essaouira anciennement Mogador a été le premier port sardinier au monde. Aujourd’hui le poisson a déserté ses eaux.

Par milliers, les pêcheurs marocains d’Essaouira, de Safi, d’Agadir s’exilent plus vers le sud, à Dakhla, dans le Sahara, pour tenter une bonne pêche, qui malheureusement se transforme souvent en une pêche d’enfer. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant plan, la poésie, la truculence et le désespoir aux travers des portraits de petits pêcheurs privés de leur seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi 18 janvier

19h30 - Global-mag

Glogal Mag passe à la vitesse supérieure et moins d’un an après son lancement prend le pouls de la planète de façon quotidienne, du lundi au jeudi.

Quatre rendez-vous par semaine au cours desquels Emilie Aubry nous montre la planète avec des lunettes vertes. Avec au programme, des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Pour vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ».

++ Global Mag, le site ++

20h36 - Sentinelles de la nature, Nouvelle-Zélande

A travers la présentation d’un site protégé (Réserves, parcs nationaux, mangroves, îles, marais, récifs coralliens…), cette série invite à découvrir le splus beaux paysages du Monde, remarquables par leurs richesses naturelles et par les interventions humaines mises en place pour les sauvegarder. En compagnie de scientifiques, de passionnés et des « gardiens » de ces sites, tous impliqués dans l’étude et la protection de la faune et de la flore de ces milieux fragiles, cette série nous donne à découvrir des payqages rares et précieux où l’homme peut encore se retrouver en totale harmonie avec la nature.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Mardi 19 janvier

20h08 - Terres arctiques

Les chenaux de l’archipel arctique sont longtemps demeurés paisibles, figés dans la glace et le silence. Leurs eaux sont aujourd’hui de plus en plus fréquentées. Le tourisme polaire ayant la cote depuis quelques années, il n’est plus rare désormais d’apercevoir des bateaux de croisières remplis de touristes sillonner les eaux arctiques. Bref, le trafic maritime risque de prendre de l’importance dans le Grand Nord entre autres grâce à l’ouverture prochaine du passage du Nord-Ouest et au projet de pont arctique entre Mourmansk et Churchill.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Mercredi 20 janvier

A partir de 6h45 - Toowam, Le Marsupilami

Les plus jeunes ont aussi leur place dans ces colonnes : c’est une véritable ode à l’écologie qui est délivrée par le Marsupilami et ses amis. Vivifiant ! Retrouvez aussi le Marsipulami le samedi matin.

18h20 - J’ai vu changer la Terre, USA, un printemps suspendu.

Alors que les Etats-Unis n’ont toujours pas ratifié le protocole de Kyoto, les citoyens prennent les choses en main face à l’inertie des politiciens. Situé dans l’Etat de Washington, l’archipel de San Juan est un petit paradis à la faune préservée. Mais ses écosystèmes souffrent cependant des effets du réchauffement climatique. Les orques sont de moins en moins nombreuses à migrer dans le détroit, car le saumon se fait rare. Et les abeilles sont moins actives. Les bourgeons des plantes peinent donc à sortir. Face à ce constat terrible, les insulaires ont décidé de modifier leurs comportements. Colleen Gregory refuse d’utiliser des engrais pour ses cultures. Charley, arboriculteur de la Yakima Valley, veille à ne pas accroître sa production de gaz carbonique.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Jeudi 21 janvier

20h35 - Archipels, Sous le vent de l’usine.

Dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, une multinationale achève la construction d’un gigantesque complexe minier et chimique destiné à produire du nickel. A quelques kilomètres de là, les Kanaks de Yaté sont directement concernés : certains y travaillent, d’autres s’y sont farouchement opposés, en vain. Désormais « sous le vent de l’usine », tous s’interrogent sur les bouleversements sociaux, culturels, environnementaux que provoquera l’irruption de cette modernité mondialisée dans leur vie quotidienne.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 22 janvier

230h35 – Thalassa, Le grand spectacle des océans.

L’océan est un grand spectacle…
Le dernier film de Jacques Perrin, « Océans » le démontre avec des images de la planète mer à couper le souffle. Thalassa vous invite dans les coulisses d’un tournage titanesque qui a duré 4 ans. Une véritable aventure cinématographique en pleine mer.
Thalassa vous propose aussi un autre document sur le danger plastique qui plane sur toutes les mers et océans de la planète. Des milliards de petits bouts de plastique issu de nos déchets colonisent la totalité des eaux du globe. Ils tuent, mutilent des milliers d’animaux marins et  menacent aussi la santé humaine.

++ Thalassa, le site ++

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Samedi 16 janvier

7h05  Terre à terre Prix Nobels Alternatifs

9h05  Rue des entrepreneurs

14h05  CO2 mon amour La révolution verte en Californie

16h30 Equateur L’Industrie de la viande menace le monde

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du Lundi au Vendredi

10h05  Service public

Plus que jamais nécessaire en ces temps de crise, « Service Public » se veut au service du consommateur. Un consommateur conscient de ses droits, qui veut consommer avec intelligence et connaissance.

11h05 C’est pas du vent !

Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète ! Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

Le magazine de l’environnement de RFI propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

12h30 Carnets de campagne

Tous les jours, à 12h30, Philippe Bertrand poursuit son voyage au coeur des régions et des départements, à la rencontre des acteurs d’une autre France à visages multiples où la solidarité et la préservation du bien commun ne sont pas de vains mots.

14h05 La tête au carré

Eclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard et son équipe s’intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Mathieu Vidard reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l’actualité des sciences au quotidien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

A podcaster La planète bleue La planète bleue 631

Cette semaine, La Planète Bleue prend de l’altitude à bord d’une baleine albinos aérienne, un zeppelin géant nouvelle génération qui va bientôt prendre son envol au-dessus de Paris et aux coins du globe. Une belle histoire futuriste et profilée…

A podcaster Arte radio.com A la ferme

Michel est un paysan bio, mais pas un « néo ». Il est né dans sa ferme de La Barreyrie, dans le Cantal, où il élève toujours ses vaches et fabrique son pain. Avec sa mère Anna, sa compagne Françoise et leur fils Robin, assis au coin du feu par une froide journée d’hiver, ils racontent avec humour les bouleversements du monde agricole et questionnent à leur manière notre modernité. Portrait intemporel d’une famille à la charnière du passé et de l’avenir.

Spécial copinage

Elvire, membre de notre belle équipe anime sur Radio Ethic une rubrique qui a pour vocation d’accueillir des chroniques de 2 à 3 minutes basées sur des informations insolites faisant l’actualité du développement durable.

A écouter sur