En Inde, la communauté des nomades Kalandar a survécu pendant des siècles en capturant de petits ours paresseux et en les forçant à “danser” avec une cruauté extrême. Kartick Satyanarayan a réussi à mettre un terme à ses pratiques séculaires (depuis le XIIIième siècle). Sa démarche a ceci d’instructif qu’elle a fait appel aux responsables de ces pratiques afin de trouver une solution au problème.
Kartick Satyanaran est le co-fondateur de Wildlife SOS, célèbre en Inde pour son combat dans la défense des ours dansants. Depuis 1995, ses collaborateurs et lui ont sauvé plus de 550 ours dans le pays.
Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de cette coutume barbare qui consistait à obliger les ours, capturés dès leur plus jeune âge, à mimer un semblant de danse en sautant.
Comme l’explique le site One Voice, “la tradition des montreurs d’ours se perpétuait en effet depuis des siècles, et ce malgré une loi indienne très répressive votée en 1972. Une corde passée dans leur museau et des coups de bâtons étaient leur torture quotidienne. Contre quelques roupies, les Kalandars les exhibaient dans les lieux les plus touristiques. En libérant peu à peu tous les ours du joug de leurs geôliers, la cellule anti-braconnage a mis un terme à une vie d’esclavage, où les ours étaient mutilés, privés de soins, de nourriture adaptée et de toute liberté
C’est un travail de longue haleine que mène depuis 2002 la cellule anti-braconnage Forestwatch crée par One Voice et Wildlife SOS. Elle a non seulement repéré dans tous le pays les ours danseurs, formé des équipes, mené des campagnes d’informations, permis l’arrêt de trafiquants et braconniers… mais aussi développé, en collaboration avec les autorités locales, un programme de réinsertion pour la communauté kalandar comprenant soins médicaux, scolarisation des enfants, formation des adultes à de nouveaux métiers et aide financière pour démarrer une nouvelle activité.”

Kartick Satyanarayan à la rescousse des ours “dansants”













le 13 janvier 2010 à 21:23:
[...] Ecolo-Info » Créer/Bâtir » Kartick Satyanarayan à la rescousse des ours “dansants” ecoloinfo.com/2010/01/12/kartick-satyanarayan-a-la-rescousse-des-ours-dansants – view page – cached En Inde, la communauté des nomades Kalandar a survécu pendant des siècles en capturant de petits ours paresseux et en les forçant à “danser” avec une cruauté extrême. Kartick Satyanarayan a réussi à mettre un terme à ses pratiques séculaires (depuis le XIIIième siècle). Sa démarche a ceci d’instructif qu’elle a fait appel aux responsables de ces pratiques afin de trouver… Read moreEn Inde, la communauté des nomades Kalandar a survécu pendant des siècles en capturant de petits ours paresseux et en les forçant à “danser” avec une cruauté extrême. Kartick Satyanarayan a réussi à mettre un terme à ses pratiques séculaires (depuis le XIIIième siècle). Sa démarche a ceci d’instructif qu’elle a fait appel aux responsables de ces pratiques afin de trouver une solution au problème. View page [...]