A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Mode de vie » Cosmetique bio

L’évolution d’une marque pionnière de la cosmétique bio


Le 13 février 2009 | Par

Camille

Ses articles

Son Twitter

J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même.

Une fois n’est pas coutume, je souhaitais aujourd’hui partager avec vous un peu de mon quotidien professionnel. Ne voyez pas dans cet article de la publicité déguisée mais plutôt l’enthousiasme d’une salariée pour une entreprise dont elle partage les valeurs. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Arrivée à Bordeaux en 2007, je n’avais pas de boulot mais une volonté : travailler dans le bio, la cosmétique si possible. Ce vœu a été exaucé puisque j’ai rapidement obtenu un rendez-vous au laboratoire Paltz pour une création de poste : la gestion du site Internet, jusque là confiée à une agence spécialisée.

Je suis arrivée dans la société en Octobre 2007. C’était au début de la mise en place de « Paltz Evolution », le grand projet de l’année 2008 pour un lancement en 2009.

Le constat était évident : depuis le boom de la cosmétique bio en 2005, la concurrence se développait à une vitesse ahurissante et les adeptes de produits naturels avaient un choix de plus en plus large.

Le laboratoire Paltz existait depuis des années (depuis 1976) mais seuls les initiés de la cosmétique bio le connaissaient. Et les produits n’avaient pas l’aspect extérieur qui correspondait à la qualité des formules pour séduire les nouveaux adeptes du naturel.

Il fallait tout revoir : les emballages, les contenances, le nom de la marque… Des groupes de travail se sont mis en place parmi les salariés, tous se sont rassemblés autour d’un vrai projet d’entreprise.

Pendant 18 mois, les efforts se sont portés sur la gamme beauté (les soins pour le visage, le corps, les cheveux et la gamme solaire). Le « relooking » de la gamme santé (gel de massage pour les articulations, soins des pieds, produits pour les sportifs…) se fera dans un second temps. Car tout cela coûte cher et l’investissement n’est pas anodin pour une PME qui compte plus de 90 produits dans son catalogue !

Le choix des contenants

Les emballages, tout d’abord, ont été repensés. Et ceux qui nous connaissent peuvent le dire : ils en avaient bien besoin ! La majorité de nos soins étaient conditionné dans des flacons en aluminium qui vieillissaient mal…

Pour nos formules qui contiennent systématiquement des huiles essentielles, nous avons choisi des emballages qui résistent dans le temps à ces actifs puissants et qui sont bien évidemment recyclables.

Chaque contenant a été choisi pour la fonction du produit : des flacons airless (sous vide d’air) pour les crèmes de jour, des tubes airless pour les gels, des tubes canule pour la crème contour des yeux, avec l’embout « en pointe » qui délivre juste ce qu’il faut de crème pour cette zone délicate. Les huiles de soin, quant à elles, sont contenues dans des flacons en verre opaque avec une pipette pour éviter tout contact avec l’extérieur.

Par souci de cohérence et de limitation des déchets, nous avons également supprimé les suremballages en carton.

Un nouveau nom pour la gamme beauté

Une fois les contenants trouvés, il a fallu se mettre d’accord pour choisir le nom de cette nouvelle gamme beauté. Chacun a pu donner ses idées et le choix s’est finalement assez rapidement porté sur Esenka, une version légèrement modifiée de Esenca  qui signifie « essentiel » dans ce langage universel qu’est l’Esperanto. Essentiel, comme les huiles essentielles qui font la particularité de notre marque. Essentiel comme ce dont la peau a besoin pour respirer la santé et préserver sa jeunesse.

Une nouvelle identité…

Esenka était née et il fallait alors lui donner vie avec une « identité visuelle » c’est-à-dire un logo et l’habillage des emballages pour différencier les produits. On reprochait souvent aux produits Paltz de se ressembler et les clients confondaient parfois les produits entre eux. Nous avons donc opté pour une segmentation par couleur : rose pour le visage, violet pour les cheveux, vert pour le corps… Le nom des produits en évidence sur le flacon et la fonction du produit mise en avant pour ne plus se tromper !

Le nouveau visage de la gamme beauté du laboratoire Paltz est visible depuis la mi Janvier. En ce qui me concerne, mon travail a consisté à mettre à jour le site internet. Nous en avons profité pour lui donner une dimension plus « institutionnelle » qui manquait à notre boutique en ligne. En effet, il nous semblait important de faire découvrir la marque et ses valeurs dans cet univers de la cosmétique bio où de nouvelles marques se créent chaque jour.

…dans le respect de nos valeurs

Toutes ces nouveautés s’ajoutent à la qualité de nos soins dont les formules sont éprouvées depuis plus de 30 ans. Nous continuons aujourd’hui à travailler à la conception de nouveaux produits pour offrir une gamme complète de soins à tous les adeptes de la cosmétique bio de qualité.

Le développement du laboratoire Paltz se fait dans une démarche durable globale :

  • Soutien de l’agriculture biologique en incorporant dans nos formules un maximum de produits biologiques (en moyenne 76% sur le produit fini – le minimum obligatoire étant de 10% !)
  • Pas de test sur les animaux, nous sommes signataires de la charte One Voice
  • Transparence : liste INCI disponible en français et latin sur le site internet
  • Matériaux écologiques et label imprim’vert pour notre communication
  • Energie de nos locaux produite à partir de sources d’énergie renouvelables…

Voilà, vous savez tout ou presque sur l’évolution de cette marque pionnière de la cosmétique bio. Je vous avoue qu’étant adepte du bio depuis quelques années, c’est un plaisir de travailler pour une marque aussi sérieuse et engagée.

Le changement de « look » est également une joie pour toute l’équipe car enfin nous sommes fiers de présenter nos produits, notre catalogue, notre site internet ! Car si l’apparence ne fait pas la qualité, quand un soin est aussi joli qu’il est efficace, quel plaisir !

N’hésitez pas à faire un tour sur le site du laboratoire Paltz et me dire ce que vous en pensez !


12 commentaires à “L’évolution d’une marque pionnière de la cosmétique bio”

  1. Cuenot Roland dit :

    L’espéranto étant une langue totalement phonétique (une lettre = un son), l’équivalent d’ »essentiel » dans cette langue s’écrit « esenca » (prononcez : essenn’ tsa) avec un seul s.
    Cordialement

    R. Cuenot

  2. Delphine L. dit :

    BRAVO Camille pour ton investissement, et celui de tes collègues.

    Ton article est bien rédigé et on sent un véritable enthousiasme, à tous les niveaux du processus de renouvellement.

    Je suis moi-même adepte du Bio. Je trouve les produits Jacques Paltz particulièrement efficaces, je les aime beaucoup et suis une fidèle cliente. Quant au nouveau packaging, je le trouve très agréable et esthétique.

    Ca donne vraiment envie de succomber aux nombreux bienfaits qu’apportent ces produits naturels !

    Aussi, je ne peux que recommander chaleureusement d’acheter vos produits, car les essayer, c’est les adopter !

    Je te souhaite, ainsi qu’à toute ton équipe, beaucoup de succès pour ce nouveau départ !

    Je suis sûre que bon nombre de lecteurs vont être tentés… et ils auront bien raison !

    Merci & bravo !

    Bien à toi,

    Une fervente amatrice des produits Jacques Paltz,

    Delphine xxx

  3. Tiens je ne savais pas que c’était une entreprise bordelaise! En tout cas tu as fait visiblement du bon boulot!

    Carole

  4. catherine dit :

    un vrai témoignage en direct ! Et une nouvelle identité moderne et tentante. Je ne connais pas lex produits mais je vais essayer.

  5. Mike dit :

    Ne voyez pas dans cet article de la publicité déguisée mais plutôt l’enthousiasme d’une salariée pour une entreprise dont elle partage les valeurs.
    Effectivement elle n’est pas déguisée…

  6. Camille dit :

    Merci à tous pour vos commentaires !

    > Roland : je vais corriger !

    > Delphine : merci de ta fidélité et de ton enthousiasme. Nos clients réagissent assez bien à ces changements et nous en sommes ravis !

    > Carole : Merci ! eh oui, le Laboratoire Paltz est situé dans la région de Bordeaux depuis 1976 !

    > Catherine : je peux te donner l’adresse d’un institut magasin près de chez toi. Tu me diras ce que tu en penses !

    > Mike : je me doutais que l’article ferait réagir certaines personnes. Oui, on peut voir cette article comme de la pub. Mais je t’avoue que mon travail me prend énormément de temps et que ça me fait plaisir de pouvoir partager cette aventure avec les lecteurs d’Ecolo Info qui sont sensibles aux mêmes problématiques que moi. Pour moi cet article est de l’information, positive en plus. N’oublions pas que je travaille dans une PME qui emploie une vingtaine de personnes. De la pub, peut-être, mais pour la bonne cause !

  7. Origeen dit :

    En effet, le site donne une image plus « institutionnelle » de la marque….je comprends ta fierté !!
    Mais à quand la ligne homme ? Et oui on nous oublie encore trop souvent

    Cordialement

    Nicolas

  8. MARTEAU dit :

    Bonjour,

    J’apprécie vos produits depuis plusieurs années,
    mais j’ai une question :

    pourquoi vous n’avez plus le logo AB ?

    Merci de me répondre.

    Sincères salutations.

  9. Camille dit :

    Bonjour,

    Effectivement, nos produits ne portent pas le logo AB (et ne l’ont jamais porté) puisqu’il s’agit du logo « alimentaire » de l’agriculture biologique.

    Nous avons 2 types de logos sur nos produits :
    - le label Cosmébio qui certifie que 10% minimum de la composition provient de l’agriculture bio. Pour en savoir plus http://www.cosmebio.org
    - le label Ecocert pour les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique pour une utilisation en diffusion ou en application locale comme c’est le cas pour nos huiles essentielles.

    J’espère avoir répondu à votre question et vous remercie de votre fidélité !

  10. Nicole Freas dit :

    Je viens de lire des articles sur vos produits que je ne connaissais pas.
    Pouvez-vous me dire ou on peut les trouver dans le departement de la Vienne ?
    Merci pour vos reponse.
    Nicole F.

  11. Camille dit :

    Bonjour Nicole,

    Les produits Esenka sont principalement distribués par correspondance. Nous n’avons pas de point de vente partenaire dans la Vienne.

    Vous pourrez trouver toutes les infos sur nos produits et les commander sur notre boutique en ligne http://www.paltz.fr/boutique

    N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les nouveautés, nos conseils et des promotions !

  12. bernard dit :

    Tiens, une nouvelle marque qui débarque »Salut’Air » (Nature, culture, sport) L’air est notre salut , écolo surtout.

Répondre