A Propos

Contact

Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Medias » Pub

L’observatoire indépendant de la publicité


Le 4 février 2009 | Par

Anne-Sophie

Ses articles

Son Twitter

Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

Nous l’attendions depuis longtemps, et le voilà enfin sorti: le site de l’Observatoire Indépendant de la Publicité!!

Ainsi qu’ils l’expliquent sur ce nouveau site:

En décembre 2006, l’Alliance pour la Planète révélait que le système français de contrôle de la publicité était inefficace pour empêcher ou sanctionner la communication des marques abusant de l’argument écologique.

Plus de deux ans après, beaucoup de choses ont changé. Les médias se sont largement faits l’écho de cette question de l’écoblanchiment (Greenwashing) et le sujet a été un des sujets majeurs du Grenelle de l’Environnement. A son issue, d’importantes modifications dans le système de régulation de la publicité en France ont été opérées amenant une réforme d’une ampleur inégalée.

Mais si des progrès significatifs ont été réalisés, le système actuel reste encore largement perfectible. En effet, les prises de parole des marques utilisant l’environnement se multiplient. Parfois pour le meilleur, hélas trop souvent pour le pire.

Pourtant, tromper le consommateur sur les vertus écologiques de certains produits ou services, galvauder des concepts écologiques sérieux, tout cela accroît la défiance de l’opinion publique à l’égard des annonceurs et de leurs agences, mêmes celles et ceux engagés sincèrement dans une démarche de progrès. Cela freine aussi l’émergence de produits et de services respectueux de l’environnement. Au final, cette attitude joue contre l’intérêt de tous.

C’est la raison pour laquelle, l’Alliance pour la Planète a voulu faire de ce site avant tout un espace de promotion d’une publicité consciente de ses responsabilités en offrant au public les outils nécessaires pour alerter et mieux juger de la pertinence ou non d’un message publicitaire en matière environnementale.

Le principe est simple et révolutionnaire :

1/ L’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) est saisie par un internaute suspectant une publicité de contrevenir au cadre de régulation actuellement en application (codes de la consommation et de l’environnement, recommandation de l’ARPP) ;

2/ L’Observatoire réunit dans un délais très court les meilleurs experts associatifs mais aussi des professionnels de la communication pour faire une évaluation de la publicité incriminée ;

3/ Parallèlement, les internautes ont la possibilité de donner eux aussi leur avis en utilisant la documentation à disposition et une grille de diagnostic.

4/ Au bout d’un mois, L’OIP rend public l’évaluation de ses experts mais aussi la note attribuée par les Internautes. Ce croisement d’évaluation fait de L’OIP une innovation unique qui dépasse ce qui s’est fait jusqu’à présent.

Aiguillon du système officiel, L’OIP est donc le lieu d’alerte et d’expertise citoyenne dans le domaine de la publicité mais aussi un espace de formation pour celles et ceux qui souhaitent que la publicité et les marques respectent la planète

A vous de jouer donc maintenant: http://observatoiredelapublicite.fr/

Voir aussi:
- Concours Génération PUB 2009: la 13ème édition du concours Génération Pub avec WWF-France comme grand partenaire institutionnel. Le thème de cette année: LA DIVERSITE DES ETRES VIVANTS EST VITALE POUR NOUS ET NOTRE PLANETE. Le thème de la biodiversité est complexe, mais c’est justement pour cela que la créativité de la jeune génération est sollicitée! Vous trouverez tous les renseignements necessaires sur le site dédié et vous pourrez télécharger le brief créatif. N’hésitez pas à y aller:-)
- Régie pub éthique et éco-publicité
- Greenwashing, Ecolo-Info ACT’Sense #27


Un commentaire à “L’observatoire indépendant de la publicité”

  1. Information très pertinente, Anne-So ! Je l´envoie à un groupe d´amis travaillant dans la communication responsable.

Répondre