Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Eco-mobilité » Pétrole

Visualisons les importations pétrolières des Etats-Unis…


Le 29 janvier 2009 | Par

Elvire

Ses articles

Le Rocky Mountain Institute a mis en ligne le « RMI’s Oil Imports Map« , une carte très intéressante, basée sur Google Maps, représentant les importations américaines de produits pétroliers depuis 1973. On peut avoir les volumes importés en gallon ou en dollars, de quoi se faire une idée concrète de l’augmentation de la demande nationale de pétrole. Les différentes phases du marché du pétrole sont analysées: la crise de 1973, la deuxième crise de 1979, les baisses et les augmentations du prix du baril, l’impact de l’ouragan Katrina sur la demande, etc…

De quoi en appréhender quelques notions de géostratégie et d’interdépendance des nations quant à la gestion des ressources pétrolières mondiales.

Cette carte est la première étape d’un projet plus important initié par Amory Lovins, co-fondateur du Rocky Mountain Institute et scientifique. L’objectif étant d’analyser et comprendre la situation pétrolière aux USA pour réduire la dépendance du pays à l’or noir, et même ne plus en dépendre du tout dès 2050. Ce projet est plus amplement expliqué dans un livre édité par le RMI « Winning the Oil Endgame« . Dans ce livre, nous retrouvons les problématiques d’efficacité énergétique, de dématérialisation  une nouvelle économie se dessine. Il semble que les choses bougent outre-atlantique.

En complément de cette carte, le New York Times a laissé à la disposition des lecteurs un graphique commenté par Jad Mouawad, un journaliste financier, qui explique très simplement l’interdépendance du prix du pétrole et de la demande. C’est court, mais très clair.

++ Liens++


7 commentaires à “Visualisons les importations pétrolières des Etats-Unis…”

  1. Anne-sophie dit :

    Sympa cette carte! Perso je trouverai ça intéressant de visualiser aussi les flux commerciaux (cela existe déjà un peu dans le monde académique) et les flux actuels concernant les agro-carburants!

    Enfin, en ces temps de crise et de grève, la réflexion du RMI peut être fort utile…:-)

  2. Matyas dit :

    SUPER intéressant cet article ….on voit tout bien

  3. steve dit :

    Et oui, depuis que le prix du gallon a explosé nos voisins américains ont froid dans le dos.
    Les Hummer se vendent mal ;-)

  4. Nolwenn dit :

    Très intéressante et très visuelle comme explication !

  5. CaptNCook dit :

    La carte s’arrête à aout 2008, qu’en est-il maintenant que le prix du baril s’est effondré ?

  6. Très intéressant en effet. Bien sûr, d´autres dimensions pourraient être visualisées. Voir également les cartes anamorphisées de World Mapper, par exemple : http://www.worldmapper.org/display.php?selected=111

    A noter que World Mapper adopte la projection de Peters, qui respecte les proportions de surface, contrairement à la projection orthogonale de Mercator.

    En ce qui concerne les agro-carburants, le marché international est encore peu développé. C´est à dire que les principaux producteurs (USA à partir du mais, Brésil à partir de la canne à sucre) sont aussi ceux qui consomment, sauf en Asie du Sud-Est insulaire et dans l`Océan Indien. Mais chaque agrocarburant a un impact différent sur les écosystèmes, les marchés alimentaires, etc.

Répondre