Newsletter

Recherche

Aide RSS FanPage FB Twitter

Matière grise pour évolution verte

Société » Education

L’Encyclopédie du Développement Durable, par l’association 4D


Le 1 mars 2008 | Par

Anne-Sophie

Ses articles

Son Twitter

Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

C’est le week-end, eh oui, et je suis sûre que vous avez un peu de temps pour vous balader sur Internet et apprendre plein de choses! Alors voilà un petit billet pour vous présenter l’Encyclopédie du Développement Durable, lancée par l’association 4D et les éditions des Récollets (coopérative d’édition créée en 2006 par des membres de l’association 4D).

Partant du constat selon lequel l’environnement est souvent invoqué de manière confuse, superficielle ou fragmentée, l’encyclopédie a pour ambition de proposer une approche pédagogique sérieuse et transversale de la notion. Ainsi, l’Encyclopédie du DD permet d’articuler les connaissances et la réflexion francophones sur le développement durable.

Encyclopédie du Développement Durable - Association 4D

L’encyclopédie du Développement Durable s’adresse à un large public, lui donnant accès à des références et à des réflexions d’auteurs engagés et/ou d’experts, pour faire le point sur les enjeux du développement durable, et sur les réponses qui y sont donnés à différentes échelles et dans différents secteurs. Grâce à un plan simple et clair, et à des renvois thématiques, le citoyen peut ainsi appréhender les liens entre des questions d’ordre apparemment diverses (scientifiques, techniques, politiques, économiques, culturelles, sociales…), sans être piégé par les cloisonnement thématiques…

Deux types d’entrée seront possibles dans l’Encyclopédie du Développement Durable :

  • Par le cheminement intellectuel proposé, qui va de l’émergence de la prise de conscience et de l’élaboration du concept de développement durable aux questions posées par les rapports des sociétés humaines et de leurs activités avec l’environnement.
  • Par un ensemble de mots-clés qui permettent de faire le lien entre questions connexes, mais classées différemment.

Les sujets déjà traités vont du changement climatique aux agendas 21, en passant par la place de la culture ou des droits de l’homme dans le développement durable. La publication est permanente et continue à un rythme hebdomadaire. Dans les prochaines semaines et les prochains mois seront publiés des articles sur les sujets suivants : l’agriculture dans tous ses états, l’économie sociale et solidaire, les indicateurs, entreprises et développement durable, déchets, sports et développement durable.

Sommaire Encyclopédie du Développement Durable Association 4D

Les auteurs sont tous des spécialistes ou des penseurs reconnus qui appuient leurs analyses et leurs réflexions sur des bases scientifiques.

Le Comité éditorial de l’Encyclopédie du Développement Durable est garant, avec le Comité scientifique de l’association 4D, de la qualité et du sérieux de l’article, de ses références et de sa réflexion. Plusieurs dizaines de personnes qualifiées y participent en transmettant leurs savoirs et/ou en présentant leurs vues dans leurs domaines de compétences.

L’accès au contenu se fait via un abonnement. Pour les particuliers, ce dernier est de 50 euros, donnant droit à la consultation de tous les articles pendant l’année en cours. Les adhérents de l’association 4D bénéficient du tarif promotionnel de 40 euros. Les auteurs dont les articles ont été publiés au cours de l’année bénéficient d’un abonnement gratuit jusqu’à la fin de l’année. Des tarifs spécifiques s’appliquent, selon leurs taille, aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux associations, aux centres de documentation, aux établissement public de recherche, d’éducation, média.

Ces tarifs sont consultables sur le site Internet. Et l’on ne peut qu’accueillir avec enthousiasme une telle initiative! Merci à toute l’équipe!;-)

A noter: dans la même veine, un autre site devrait bientôt ouvrir… Mais on vous en reparlera en temps voulu n’est-ce pas!:-)


Un commentaire à “L’Encyclopédie du Développement Durable, par l’association 4D”

  1. Sauveur dit :

    Une belle initiative. Bravo !

Répondre